Saumur. En 2024, le Château espère un nouveau record de fréquentation et se verdir

Depuis quelques années, les entrées au château de Saumur augmentent considérablement. En 2024, la ville espère atteindre les 135 000 visiteurs.

Le Château-Musée ouvre ses portes au public pour la saison 2024 le samedi 10 février 2024. Une ouverture qui se prolongera jusqu’au 31 décembre sans interruption mais avec des horaires adaptés suivant les saisons. Château-palais des Ducs d’Anjou aux XIV et XV siècles, le Château de Saumur est le dernier exemple des palais princiers érigés par la dynastie des Valois. Résidence des gouverneurs de la Ville, prison, puis dépôt d’armes et de munitions, il est racheté par la Ville en 1906 pour abriter le musée municipal, aujourd’hui Musée de France. L’exceptionnelle collection de tapisseries et l’unique collection de céramiques occupent actuellement le premier étage du château avec meubles, tableaux, sculptures, et offrent un parcours artistique à travers le Moyen Âge, la Renaissance et la période classique. La collection autour du cheval qui comprend plus de 7200 œuvres et objets est présentée par roulement au deuxième étage du château. Depuis 2022, la fréquentation ne cesse d’augmenter. En 2023, se sont plus de 128 100 visiteurs qui ont été accueillis. L’objectif 2024 est d’atteindre 135 000 visiteurs.

Une billetterie-boutique modernisée

Profitant de la fermeture annuelle, la Ville de Saumur a engagé des travaux de rénovation de la billetterie-boutique. Ces travaux ont permis d’améliorer le confort et les conditions de travail des agents du château (matériel adapté, plus ergonomique…), mais également des visiteurs grâce à un nouvel espace relooké et plus agréable. Enfin, la modernisation de cet espace accompagne la mise en place d’un nouveau logiciel permettant lune billetterie en ligne.

Le 1€ écologique

Depuis 2021, la municipalité a fait le choix de rajouter « 1€ écologie » sur l’ensemble des billets d’entrée au Château afin de financer chaque année des projets environnementaux à Saumur et principalement aux abords du Château. Ainsi en janvier 2022, une micro-fôret a été plantée à proximité du Château. Actuellement des travaux sont menés dans les douves du Château afin qu’elles deviennent un véritable espace de vie. Ainsi l’allée principale a été restaurée, des arbres ont été plantés, une prairie fleurie créée et du mobilier urbain sera bientôt posé. En 2024, l’objectif de cet euro écologique sera l’installation d’une structure de jeux pour enfants dans le parc situé entre le Château et la Place St Pierre. Ce geste, symbolique, permet ainsi de relier deux éléments forts de Saumur : son incroyable patrimoine et la nécessité pour la Ville de préserver son exceptionnel environnement naturel.

Commentaires 1

  1. ANTOINE says:

    Bravo pour ces initiatives.l’installation d’une structure de jeux pour enfants va compléter utilement la micro forêt et satisfaire les touristes accompagnés d’enfants. il faut généraliser l’installation de structure de jeux avec des bancs dans chaque micro-forêt de l’agglomération au profit des enfants mais aussi pour favoriser les liens inter-générationnels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?