Saumur. En images : Après 20 ans de travaux, le Chemin Vert fête et célèbre son nouveau visage

Hier, le quartier du Chemin Vert, à Saumur, s'est animé tout au long de l'après-midi pour célébrer la fin des travaux, notamment sur les logements, dans le cadre du programme de rénovation urbaine porté depuis 20 ans.

Depuis 2005, le quartier du Chemin Vert à Saumur se transforme en profondeur grâce aux programmes de rénovation urbaine (PRU1 et PRU2). Porté par la Communauté d’Agglomération, Saumur Habitat, la Ville de Saumur, et de nombreux acteurs locaux, ce chantier d’envergure a permis : La rénovation et modernisation du parc de logements ; La requalification des espaces publics ; Le renforcement du lien social et de l’appropriation du cadre de vie par les habitants ; L’intégration des enjeux environnementaux, sociaux et de sécurité dans la stratégie d’habitat. Le quartier s’est donc vu modifier en profondeur, notamment ces dernières années avec la démolition de deux barres d’immeubles, Gay Lussac et Schweitzer, et la rénovation/réhabilitation de nombreux logements. La démolition du dernier immeuble, celui qui est apposé à la chaufferie, interviendra à partir du mois de septembre et devrait durer deux mois environ. A ces travaux sur le logement, portés par Saumur Habitat, s’ajoute de nombreux aménagements comme le Pavillon ou la maison des sports de combat encore en construction.

Une fête pour la fin des travaux

Ce mercredi 27 août, la ville de Saumur, l’agglomération et Saumur Habitat organisait un véritable temps de fête pour marquer la fin de ces travaux et remercier les habitants de leur patience durant ces importants aménagements urbains. Un programme varié avait été concocté : visite commentée du quartier en petit train touristique, rallye aventure, présentation des travaux de rénovation, découverte de la micro-forêt et du jardin de pluie, exposition photo, réalisation artistique collective, et même un appartement pédagogique à explorer. Les curieux et nostalgiques ont également pu apprécier l’évolution du quartier, depuis les années 60, grâce à une exposition photographique. En effet, après les Hauts Quartiers, le Chemin Vert a lui aussi fait l’objet d’un projet de valorisation de son patrimoine historique par le service Ville d’art et d’histoire de Saumur.

En images

Une balade en petit train permettait de faire le tour des aménagements dans le quartier.

L’association PaQ’La Lune proposait une animation « Porte Parole » avec des messages et décors peints sur d’anciennes portes des immeubles déconstruits.

L’exposition du Service Ville d’Art et d’Histoire de Saumur offrait un véritable voyage dans le temps pour apprécier l’évolution du Chemin Vert depuis les années 60.
Cet appartement pédagogique permet d’apprendre à entretenir son appartement, gérer le chauffage, l’électricité et à réaliser quelques petits travaux et réparations.
Sur cet espace de 500m2, une micro-forêt devrait bientôt voir le jour. La plantation se déroulera au cours du mois de novembre et chacun est invité à venir prêter main forte. Cet îlot de fraicheur, sera particulièrement dense en végétaux avec 3 arbres au m2. Il sera également un lieu particulièrement propice au développement de la biodiversité.
Les espaces verts présents entre les immeubles du quartier seront gérés de manière innovante avec un jardin de pluie. Le principe est simple, les gouttières ont été déconnectée du réseau d’eaux pluviales et des pentes ont été créées pour que les eaux de pluie arrosent ces espaces verts qui ne nécessiteront pas d’autres arrosages. En cas de grosses pluies, un trop a été mis en place pour éviter les inondations.
Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?