Saumur. Entreprises et particuliers, devenez mécènes du Cadre Noir

Le Cadre Noir, véritable institution saumuroise dans le monde équestre mais aussi économique et culturel, propose depuis maintenant 4 ans aux particuliers et entreprises de soutenir des projets autour de la valorisation de l’équitation de tradition française en adhérent au Cercle des Mécènes.  
Le Cadre Noir ©Alain Laurioux

Cela fait près de 200 ans que le Cadre Noir a été créé à Saumur. Il est aujourd’hui le lieu de préservation et de diffusion de l’équitation de tradition française. Il forme et perfectionne les cadres supérieurs de l’équitation qui ont pour mission de transmettre un savoir-faire technique et théorique en participant à des compétitions internationales en tant que compétiteurs ou entraineurs. Le Cadre Noir, c’est aussi une valorisation de cette équitation par le prisme artistique via les Galas ou les Matinales. Au-delà de la pratique équestre, l’équitation de tradition française ce sont des valeurs comme la conduite de soi, l’humilité, l’esprit d’équipe et le respect d’autrui. Depuis 2011, elle est inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO. C’est pour soutenir cette institution et porter ces valeurs que le Cadre Noir s’est engagé dans la voie du mécénat il y a maintenant quatre ans en créant « Le Cercle des Mécènes ».

Accompagner des projets et porter les valeurs

Le Cercle des Mécènes permet à des particuliers ou des entreprises d’accompagner des projets qui s’inscrivent dans la lignée des ambitions du Cadre Noir : Sauvegarde du patrimoine national, transmission de savoir-être et savoir-faire et garantie de l’excellence équestre. Les mécènes peuvent soit financer directement des projets fléchés, soit apporter un soutien au Cercle de manière globale et non ciblée. Parmi les projets déjà réalisés grâce au soutien des mécènes, on retrouve : la rénovation d’une grande fresque dans le hall du grand manège ; l’achat d’un ouvrage rare et ancien datant du 16e siècle sur l’équitation français en vue d’être restauré et numérisé afin qu’il puisse être consulté par tout un chacun ; la réalisation de 2 courts-métrages. Ce sont généralement deux projets qui sont réalisés chaque année. Les prochains projets concernent par exemple la création d’une exposition qui se tiendra au musée de la Cavalerie de Saumur ou encore la réalisation de selles à piquer plus légères et confortables pour les chevaux. Au-delà du soutien à ces différents projets, les mécènes ont également un rôle d’ambassadeur pour diffuser les valeurs fondatrices du Cadre Noir et de l’équitation de tradition française. Enfin, être mécène, c’est aussi participer au rayonnement du territoire par la valorisation d’un des acteurs économiques et culturels majeurs du Saumurois. Anne Poussin, Agent général d’assurances MMA de Saumur, membre du Cercle des mécènes du Cadre noir témoigne : « Le Cadre noir est porteur de magnifiques valeurs et fait partie de notre patrimoine national. Je suis fière de soutenir ses actions et de contribuer à préserver ce trésor vivant, véritable fleuron de notre territoire saumurois. »

Le principe d’adhésion et les avantages

La contribution annuelle au Cercle des Mécènes du Cadre Noir peut s’effectuer de différentes manières : dons en nature (collections équestres comme des sculptures, livres, tableaux…), dons de compétences ou dons financiers. Depuis la loi du 1er août 2003, tout don à un organisme d’intérêt général ouvre droit à une réduction d’impôt égale à 60% du versement pour les entreprises (dans la limite de cinq pour mille du chiffre d’affaires) ou de 66% pour les particuliers. De plus, le mécénat est un moyen pour les entreprises de satisfaire au principe de responsabilité sociale des entreprises. Trois formules différentes sont proposées, une première avec une adhésion entre 500 et 2 999 euros, une deuxième entre 3 000 et 5 999 euros et une troisième d’au moins 6 000 euros. Ces différentes contributions donnent droit à des contreparties comme des invitations aux Matinales, des visites privées du Cadre Noir, des accès au centre documentaire, des accès privilégiés à certains événements… Plusieurs entreprises saumuroises sont d’ores et déjà mécènes, à l’image de Citya, MMA ou Loire Vision.

Infos pratiques : Plus d’informations sur le cercle des mécènes sur https://www.ifce.fr/cadre-noir/partenaires/devenir-mecene/le-cercle-des-mecenes/

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !