Saumur et Chinon. Crues : L’établissement public Loire revient sur un week-end pascal sous haute surveillance

Que ce soit à l’amont ou à l’aval du bassin de la Loire, les équipes de l’Établissement public Loire ont été fortement mobilisées en ce week-end de Pâques. Alors que la troisième crue en un mois se formait en Loire amont, les agents d’astreinte des plateformes d’Angers et de Tours, en charge de la gestion déléguée des digues de protection, déclenchaient, les procédures de vigilance et de surveillance compte tenu de la hausse des niveaux d’eau sur la Vienne tourangelle et de la Loire. Résumé d’un week-end sous haute-surveillance.

Du 31 mars au 2 avril sur près de 48 heures, des précipitations sur les sources de la Loire et le Lignon du Velay ont conduit à une crue d’ampleur limitée de la Loire (700 m3 /s à Bas-en-Basset, 740 à Montrond-les-Bains). Les prévisionnistes de permanence ce week[1]end à Orléans, ont surveillé l’évolution des précipitations et des niveaux de la retenue, élaboré des prévisions des débits entrants au barrage, et défini des consignes de lâchers. Ils ont fait transiter la crue sans écrêtement vers l’aval, les débits entrants au barrage n’ayant pas atteint 1.000 m3 /s (seuil pour déclarer l’état de crue et écrêter). Les débits maximum entrants et sortants du barrage ont été d’environ 680 m3 /s. Même si ces crues sont de faible ampleur avec des niveaux nettement inférieurs à ceux des crues de 2003 et 2008, celles-ci n’ont pas été observées depuis l’été 2021. La succession de trois épisodes de précipitations dépassant les niveaux d’alerte de 50 mm/24h en un seul mois est un événement rare, soulignant un mois de mars exceptionnellement pluvieux sur les sources du bassin de la Loire, après trois années de sécheresse.

Une vigilance renforcée du côté des digues

Pour ce qui concerne l’aval du bassin, en lien avec la gestion déléguée des digues de protection contre les inondations à l’Etablissement pour le compte des EPCI concernés*, les agents d’astreinte des plateformes de proximité d’Angers et de Tours se sont mis en action au vu des niveaux d’eau observés et annoncés sur la Vienne tourangelle, la Loire et l’Indre. Ceux-ci devaient en effet dépasser les cotes de déclenchement des premiers niveaux de vigilance et de surveillance des digues en période de crue, voire dépasser les niveaux de protection de certains ouvrages. Ainsi dès le samedi 30 mars, une vigilance accrue a été nécessaire suite à l’augmentation des niveaux d’eau sur la Vienne tourangelle (passée en vigilance orange, puis rouge), et plus particulièrement à Chinon, avec le dépassement potentiel des niveaux de crête de la digue de protection du faubourg Saint-Jacques, selon les premières prévisions pour le jour suivant. Ceci impliquant un passage direct en surveillance renforcée de la digue (niveau 2) et la préparation à une évacuation probable du quartier protégé du Faubourg Saint-Jacques. Les niveaux à la hausse sur la Loire à l’aval de Saumur ont également nécessité la mise en place d’une vigilance et la fermeture de portes sur la digue du Petit Louet et d’une surveillance de la digue de Vernusson à Angers. Le lendemain dimanche 31, le Service de Prévision des Crues (SPC) Maine-Loire aval a émis une alerte, conduisant à l’activation de la vigilance jaune pour la portion de la Loire saumuroise. Cependant, le niveau du fleuve inférieur à 4 m ne justifiait pas le déclenchement des actions de surveillance. Les prévisions annonçaient alors des niveaux moins forts que prévus initialement sur la Vienne tourangelle, mais restant proches du seuil de protection de la digue du Faubourg Saint-Jacques. Par conséquent, les visites de surveillance de la digue ont été maintenues et effectuées par la Communauté de communes Chinon Vienne et Loire, avec transmission d’un compte rendu 2 fois par jour sur l’état de la digue à l’Etablissement public Loire. Informée de ces évènements, la préfecture d’Indre-et-Loire a décidé d’organiser une évacuation effective de la population du Faubourg Saint Jacques en fin de journée. Le 1er avril, les pics de crues de la Vienne et de l’Indre passaient à Chinon et Reignac où une surveillance renforcée a été effectuée afin d’anticiper une possible évacuation de la population par la commune. Une augmentation des niveaux de la Loire à Saumur a entraîné des mesures de vigilance supplémentaires, notamment avec le déclenchement de visites de surveillance sur la grande digue de l’Authion.

* Depuis le 28 janvier 2024, l’Etat a transféré la gestion de ses digues aux EPCI. La mise en place du projet d’aménagement d’intérêt commun (PAIC) pour la gestion des infrastructures de protection contre les inondations sur le bassin de la Loire, initié et porté par l’Etablissement public Loire, propose une organisation de gestion optimisée adaptée aux enjeux et besoins des territoires.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?