Saumur. Face à la grippe, le port du masque est de nouveau obligatoire à l’hôpital

Cette année, en raison de l’épidémie de grippe qui sévit sur notre territoire, l’activité est soutenue aux urgences et dans les services d’hospitalisation. La santé de tous étant au cœur de ses préoccupations, le CH de Saumur Longué-Jumelles souhaite rappeler aux citoyens les mesures simples mais efficaces pour que chacun puisse profiter sans être « grippé » des fêtes de fin d’année.

La grippe se transmet facilement (salive, mains, objets contaminés.) et se propage rapidement. Pour garantir la sécurité de tous, mais aussi pour protéger vos proches et vous-même, voici quelques gestes essentiels à respecter dans les lieux publics et dès votre arrivée à l’hôpital : « Le port du masque systématique pour protéger les autres et vous protéger des risques de contamination. A noter que le port du masque est de nouveau obligatoire à l’hôpital ! L’hygiène des mains : dès votre entrée chez vous, au travail, à l’hôpital … prenez un moment pour vous désinfecter les mains en priorité avec une solution hydro alcoolique ou en vous lavant les mains », souligne l’hôpital. Ces gestes sont importants car la grippe peut se transmettre avant même l’apparition des premiers symptômes. C’est pourquoi il est essentiel de rester vigilant, même si vous ne vous sentez pas malade. En respectant ces mesures, vous participez activement à protéger vos proches. La meilleure façon de se prémunir contre la grippe reste la vaccination. Il n’est pas trop tard pour vous faire vacciner ! « Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment idéal pour prendre soin de votre santé et de celle de vos proches en prenant rdv auprès de votre médecin traitant ou de votre pharmacie », souligne le CH.

A la maison pendant les fêtes 

Les fêtes sont faites pour se retrouver, échanger des sourires et partager de bons repas. Pour que ces moments restent magiques, voici quelques conseils pour limiter les risques et profiter pleinement de la convivialité des fêtes :
– Protégez les plus vulnérables : Si vous avez des symptômes ou avez été en contact avec une personne malade, évitez les contacts rapprochés avec les personnes fragiles, notamment les personnes âgées ou celles souffrant de maladies chroniques.
– Aérez les pièces : L’air frais est un allié précieux pour réduire la concentration du virus dans l’air.
– Désinfectez ou lavez-vous les mains régulièrement.
En respectant ces règles, vous réduisez le risque d’être contaminé ou de contaminer des personnes, vous diminuez le nombre de malades et aidez ainsi aussi les hospitaliers.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?