Saumur. Fermeture de classe : Les enseignants du lycée Duplessis Mornay en colère

Le 24 juin dernier, les services du rectorat de Nantes ont annoncé la suppression d'une classe de seconde au lycée Duplessis-Mornay qui passera ainsi de 9 à 8 divisions dès la rentrée prochaine de septembre 2025. Le collectif des enseignants du lycée Duplessis-Mornay se disent "consternés et en colère". Leur réaction :

« Nous sommes consternés et en colère de constater que, profitant d’une baisse conjoncturelle des inscriptions en 2nd, le rectorat prend une décision unilatérale, brutale, et met ainsi en œuvre une logique comptable qui va à l’encontre des besoins des élèves du bassin saumurois. Si les raisons de cette baisse des affectations restent à analyser elles ne relèvent pas ici d’une explication démographique mais davantage de choix d’orientation et nous déplorons que le rectorat n’ait pas maintenu cette 9ème classe. Celle-ci permettrait à nos élèves de bénéficier l’an prochain de meilleures conditions d’apprentissage, comme de réussite, et d’inciter ainsi davantage de jeunes à croire dans leurs capacités à réussir dans ce cursus de formation. Notre refus d’une telle décision est d’autant plus ferme que nous savons pertinemment que tout retour en arrière, dans un an, sera très peu probable, pour ne pas dire impossible. Il nous semble essentiel et indispensable, que le lycée Duplessis-Mornay, seul lycée général public dans un territoire qui accueille des élèves venant d’horizons différents, continue d’offrir un accompagnement et un enseignement de qualité à toutes et tous ses élèves. Les décisions rectorales ne peuvent être guidées uniquement par des chiffres et des taux qui ne prennent pas en compte cette spécificité.

Nous tenons à rappeler deux points essentiels :
– en quatre ans, nous avons déjà perdu 3 classes. En perdre encore une fragiliserait la structure de notre établissement, ce qui nous amène à nous interroger, à terme, sur l’offre de l’école publique pour le saumurois ; 
– la politique du chiffre et de la rentabilité se traduit dans notre lycée par la suppression d’options (LVC espagnol), la limitation des choix des élèves (1 seule option possible), et « la mise en veille » de sections (Abibac), réduisant ainsi l’offre éducative.

Certes, certaines spécialités ou options se font à effectif réduits dans notre lycée. Cependant, nous pensons qu’il est nécessaire de prendre en compte la spécificité du territoire. Alors que dans des villes plus importantes comme Angers, les élèves ont le choix entre plusieurs établissements qui se partagent les différentes options et spécialités, pour la ville de Saumur, Duplessis Mornay est l’unique lycée général public. Il faut donc que notre lycée, par simple équité pour nos élèves, soit en mesure de leur proposer l’offre la plus large possible d’options et spécialités pouvant se faire dans un lycée général. Si nous voulons offrir à nos élèves du saumurois les mêmes chances de réussite il est nécessaire que le plus large éventail de spécialités et options leur soit proposés au sein de notre établissement. Or, c’est cette ouverture des possibles pour nos élèves, cette équité et cette chance de réussite, que la suppression annoncée d’une de nos classes de seconde vient mettre à mal.

Le collectif des enseignants du lycée Duplessis-Mornay s’oppose donc à cette suppression de classe de 2nd. En effet, nous considérons que les moyens alloués à ce jour à notre lycée ne correspondent pas aux besoins pédagogiques des élèves du bassin saumurois, dont les conditions d’apprentissage seraient une nouvelle fois dégradées. En outre, cette suppression de classe, ainsi que la réduction de l’offre éducative ne peuvent que nuire à l’attractivité de notre établissement et alimenter encore la baisse de ses effectifs. Par conséquent, afin que nos élèves, à l’instar des élèves des autres agglomérations, puissent bénéficier de la meilleure offre éducative et des meilleures conditions d’apprentissage possibles, nous demandons aux services du rectorat de reconsidérer leur décision en maintenant 9 classes de 2nd à la rentrée de septembre 2025. Déterminés à nous battre pour nos élèves et pour la qualité de l’enseignement qui leur sera dispensé dans notre lycée, nous attendons beaucoup de l’audience qui doit avoir lieu ce mercredi 2 juillet avec le cabinet de la directrice académique. »

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?