La parole au club doyen, le Havre AC (76)
» C’est notre troisième participation. Nous étions venus avant le covid et nous avions apprécié. Nous avons découvert ce tournoi par le bouche à oreille auprès de clubs du Havre qui y avaient participés et nous en avaient dit beaucoup de bien. A l’époque nous avions engagé deux équipes. L’ambiance, l’organisation et l’accueil nous ont poussés à revenir. L’an passé la date de ce tournoi coïncidait avec le notre ce qui ne nous a pas permis d’être présent. Cette année après un contact avec Gérard Fouché l’organisateur saumurois avec qui nous entretenons d’excellents rapports nous avons décalé la date du notre afin d’être présents où nous sommes venus avec trois équipes une dans chaque catégorie. Partis du Havre vendredi en fin de journée nous avions trouvé un hébergement au Domaine du golf à Saint Hilaire Saint Florent. Au Havre notre club possède deux équipes dans cette catégorie, une qui dispute un championnat officiel et une de foot loisirs. Nous espérons bien revenir l’an prochain et retrouver l’ambiance de cette compétition. Nous ne perdrons pas de temps pour nous inscrire car apparemment les places ont chères. »
Une première pour un club belge
» Rumes se trouve proche de la frontière et de la région lilloise. Nous cherchions un tournoi un peu insolite et original, nous n’avons pas été déçus. Nous avons trouvé Saumur sur Facebook. Nous l’avons proposé à nos copains qui ont accepté le déplacement. Nous disputons des matchs amicaux en France mais pas de tournois de ce genre. Nous sommes arrivé relativement tard vendredi dernier (23 h) et avons galéré un peu pour la restauration. C’est la première fois que nous venons à Saumur en espérant que ce ne soit pas la dernière. Nous avions trouvé un hébergement au camping entre les ponts. Chacun de nous a apprécié l’accueil reçu de la part des dirigeants saumurois et l’ambiance qui a régné sur le stade samedi et dimanche. Nous avons été un peu dépaysés, nous ne sommes pas habitués à jouer au foot à sept et sur des demi terrains. C’est cependant une très bonne expérience. Nous espérons visiter un peu Saumur avant de repartir. Nous avons tout de même un peu plus de cinq heures de route pour rentrer chez nous. » La preuve que le tournoi saumurois gagne en notoriété au delà des frontières alors qu’elle n’est plus a faire en France.
Des t’Chi aux Rives du Thouet.
Venus d’Anstaing proche de Villeneuve d’Ascq (59) ce sont deux équipes qui ont découvert le Saumurois pour la première fois à l’occasion de ce tournoi. » C’est une découverte qui nous a surpris surtout par son site avec vue sur le château, un accueil rarement rencontré de la part des dirigeants saumurois qui font tout pour que les équipes se sentent à l’aise. Nous avions trouvé un hébergement en camping très calme. Nous avons trouvez ce tournoi en cherchant sur internet et pris contact avec les organisateurs puis tout s’est bien enchaîné. L’ambiance découverte sur place est vraiment formidable. Pour la plus part d’entre nous nous reprendrons la route sitôt le tournoi terminé certains ne repartiront que lundi ce qui leur permettra de faire un peu de tourisme et déguster des spécialités de la région. Il est à peu près certain que nous reviendront si nous avons la chance d’obtenir notre inscription sachant que celles-ci sont très recherchées. »
Le tournoi en chiffres
Cent équipes engagés, trois mille repas servis, plus de deux mille spectateurs venus encourager les équipes et une centaine de bénévoles qui se sont dépensés sans compter peine. Sur le plan sportif. Chez les plus de trente cinq ans, c’est le Tours (37) déjà vainqueur l’an passé qui s’octroie la coupe en disposant de Saumur sur le score sans appel de 5-0. En plus de quarante cinq ans, Le Havre (76) a eu recours aux tirs aux buts pour l’emporter sur Villelabé (91) 1-1 (3tab à 1). En plus de cinquante ans, Paris FC bat l’Olympique de Saumur 1-0.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés