Une fois de plus nos enfants sont confrontés à une canicule en classe. La FCPE du Saumurois, association de parents d’élèves, dénonce l’impréparation des services de l’état et les demi-mesures prises. C’est le second « coup de chaud » en 2 mois cette année. Et nous savons que les années à venir ne seront pas mieux. Face à ce constat, l’impréparation de nos écoles est criante. Quelles sont les ambitions de la Mairie en termes d’adaptation des bâtiments scolaires ? Végétalisation des cours, rénovation thermique, climatisation sont autant de solutions qui existent et ont fait leurs preuves. La Mairie de Saumur a bien investi dans des rafraîchisseurs (ventilateur à eau) en nombre et pour un budget conséquent. Cependant, dans une classe à plus de 30 degrés, brasser de l’air, même avec ce genre de dispositif, ne permet pas d’accueillir nos enfants dans de bonnes conditions : un pansement sur une jambe de bois. Quant à la vigilance rouge canicule émise pour les lundi 22 et mardi 23 juin, la Mairie de Saumur s’est contentée d’encourager les parents qui le peuvent à reprendre leur enfant après la cantine en début d’après-midi. Une annonce qui n’est intervenue que vendredi après-midi alors que Météo France prévient depuis une semaine sur cet épisode de chaleur. Une réponse tardive et inadaptée qui témoigne de l’inadaptation de nos écoles. D’autres solutions étaient possibles. Par exemple, la Mairie et l’Agglomération disposent de nombreux lieux permettant d’accueillir du public dans de bonnes conditions sous ces fortes chaleurs (médiathèque, salle communale, château-musée, Dôme, etc) qui auraient pu, à titre exceptionnel accueillir les écoliers. Un comble pour les jeunes saumurois qui suffoquent alors que notre sous-sol est parsemé de cave qui font la joie des touristes et où la température ne dépasse jamais les 20 degrés. Ce que nous demandons :
– que la mairie affiche clairement ses ambitions en termes d’adaptation aux canicules à venir des bâtiments scolaires.
– qu’un plan de crise soit mise au point pour mettre à disposition des élèves de Saumur les lieux communaux déjà adaptés à des conditions extrêmes.
S'inscrire gratuitement à la newsletter
Nous contacter
Lettre d'infos
écrire
communiquer Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
