Le maire souhaite ainsi « continuer à écrire un nouveau chapitre » avec une équipe largement renouvelée avec 17 élus sortants et 20 nouvelles têtes (dont deux suppléants). Parmi ces colistiers, on retrouve notamment l’actuelle adjointe Géraldine Le Coz, Jonathan Josse, Florence Métivier. Delphine Aslan, Saumuroise de 38 ans depuis quelques années et engagée dans la vie associative, est un nouveau visage de la vie publique. Présenté également ce jour, l’ancien directeur de cabinet et de la communication du maire, Lambert Creuxlebois, désormais présent comme candidat. « La liste est composée de 37 personnalités et façons de vivre à Saumur allant de l’agriculteur à l’associatif, du retraité à l’actif… et des profils allant de 23 à 79 ans et de personnes aux sensibilités allant des communistes à Horizons », souligne Jackie Goulet-Claisse. Cette liste est composée depuis l’été dernier. Une équipe qu’il veut « professionnelle et rassurante », pour les Saumurois.
120 mesures pour 90 millions d’euros
En septembre dernier, les membres de cette liste et différents experts se sont réunis en « 7 groupes de travail » pour confectionner un programme dont l’ossature a été écrite juste avant Noël dernier. « Nous allons présenter 120 mesures sur le cadre de vie, l’éducation, l’enfance, le sport, le commerce, l’animation… Le tout budgété à 90 millions d’euros d’investissement sur le mandat pour une dépense de fonctionnement stable par rapport à aujourd’hui tout en poursuivant le désendettement de la ville passé de 39.8 millions d’euros au début du mandat à 29 millions d’euros aujourd’hui », présente le maire-candidat. Parmi les quelques mesures dévoilées ce vendredi : la poursuite d’un budget participatif avec une année sur trois consacrée à l’environnement ; La poursuite de la lutte contre l’isolement et les précarités avec un accent mis sur l’aide aux aidants ; La prolongation du plan d’aménagement des écoles et l’incitation via la distribution de kit aux enseignants pour faire classe en extérieur ; le lancement des chantiers d’aménagement des quartiers de Nantilly et des Ponts ; La redynamisation des centres de Bagneux et Saint-Hilaire-Saint-Florent ; La réfection de la voirie et des trottoir en fonction des besoins avec un budget de 1 million d’euros et 600 000 euros consacrés aux chemins communaux. Enfin, le maire a revu sa copie sur la question de la sécurité qui « était la 7 préoccupation des français en 2020 et qui est aujourd’hui la première ». Ce sont 20 propositions du programme qui sont consacrées à ce sujet avec l’augmentation des effectifs de police municipale, le déploiement de nouvelles caméras là où il y en aura besoin, et un travail sur la prévention avec des postes d’éducateurs de rue en lien avec le département. Pour la liste, la sécurité est une question qui doit être travaillée en lien avec toutes les forces vives, dont l’Etat qui est compétent en la matière, mais aussi le Département, la Région, l’éducation, la justice…
L’agglo ce n’est plus pour lui…
Jackie Goulet-Claisse assure avoir « encore profondément envie d’agir pour la ville de Saumur et ses habitants ». Il souhaite poursuivre quelques « très gros dossiers encore en cours (casino, piscine d’Offard, Verrie, Quais de Loire…) ». Il confirme toutefois ne pas vouloir « rebriguer un nouveau mandat à la tête de l’agglomération ». Une place qu’il laisse à son nouveau colistier Lambert Creuxlebois ? Celui-ci ne cache pas son intérêt, mais estime que « la question de la présidence de l’agglomération se posera dans un autre temps » et qu’il conviendra de « porter un projet pour l’agglomérations ». Une nouvelle bataille électorale à suivre donc s’il est élu.
S'inscrire gratuitement à la newsletter
Nous contacter
Lettre d'infos
écrire
communiquer Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
