Saumur. Jean Roch Gaillet quitte l’IFCE qui dirigeait depuis 2018

L’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) annonce le départ de son directeur général, Jean-Roch Gaillet, après sept années passées à la tête de l’établissement public.
©B.Lemaire

Nommé le 1er octobre 2018, Jean-Roch Gaillet a contribué à une profonde modernisation de l’IFCE et à l’affirmation de son rôle au service de la filière équine française. Sous son impulsion, l’Institut a consolidé ses missions régaliennes, développé l’innovation et renforcé sa place d’institut technique agricole et sportif de référence au croisement de la sécurité sanitaire, de la recherche, de la formation et du patrimoine équestre. Son mandat aura été ponctué de plusieurs réalisations majeures ayant marqué la vie de l’établissement :
– Durant la crise sanitaire de la COVID-19 en 2020, la mobilisation de l’IFCE aux côtés des représentants de la filière équine a permis le versement de plus de 20 M€ d’aides aux structures équestres, illustrant son rôle d’opérateur public en situation d’urgence.
– La modernisation du système d’information du SIRE (système d’information relatif aux équidés), qui renforcera durablement la traçabilité sanitaire et l’efficience des services rendus aux professionnels.
– Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 qui ont été l’occasion de valoriser le soutien de l’IFCE aux sports équestres, dressage et para-dressage, aux côtés de la Fédération française d’équitation. En outre, les stagiaires de la formation professionnelle ont été associés à la sélection, à la préparation puis à la mise à disposition des chevaux pour les épreuves d’équitation du pentathlon moderne.
– Sous l’impulsion de Jean-Roch Gaillet, l’IFCE a poursuivi l’accompagnement des professionnels du secteur par la modernisation des outils de diffusion des données économiques et techniques et le renouveau de son offre de formations, au service de la compétitivité et de la durabilité de la filière.
« Jean-Roch Gaillet a contribué fortement à la valorisation du patrimoine équestre national avec la montée en puissance du Cadre noir de Saumur, inscrit dans une dynamique d’ouverture, d’attractivité et de rayonnement international. Les écuyers du Cadre noir étaient notamment présents lors du défilé militaire du 14 juillet 2024. A noter aussi la participation du Cadre noir en 2025 aux représentations données pour l’inauguration de l’école d’art équestre d’Abu Dhabi. Ou encore le renouvellement de l’inscription de l’Équitation de tradition française par l’UNESCO résulte de ces actions, qui contribuent à l’élargissement de la communauté de pratique », ajoute l’IFCE. Pour Jean-Roch Gaillet : « La première richesse de l’établissement, ce sont ses agents, la seconde ce sont ses chevaux. J’espère avoir bien accompagné les premiers et bien soigné les seconds. » Nommé le 27 novembre 2025, Ludovic Pacaud prendra les rênes de l’établissement le 1er décembre 2025, à mi-parcours du contrat d’objectifs et de performance, ou COP, 2023-2027. Il poursuivra cette dynamique au bénéfice de la filière équine.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?