Saumur. La cour artisanale, l’Ingénie, devrait voir le jour au printemps 2026

Nouveau volet du renouveau amorcé pour le quartier du Chemin Vert depuis quelques années, le chantier de la future cour artisanale a été officiellement lancé ce jeudi 26 juin 2025 sur la place Angibault.
Point de truelle et de parpaing, mais une visseuse entre les mains du sous-prefet pour ce lancement de chantier.

Ce jeudi 26 juin 2025 a eu lieu le lancement officiel du chantier de la cour artisanale dans le quartier du Chemin Vert avec, non pas la pose de la première pierre, mais plutôt le vissage d’une plaque. Sur celle-ci, le nom du futur équipement de l’agglomération Saumur Val de Loire : L’Ingénie. Un nom aujourd’hui peu usité qui provient patois angevin du 14e au 16e siècle et qui signifie l’ingéniosité. Ce mot était très utilisé dans le monde paysan de l’Anjou. La cour artisanale aura une emprise de 1 300m2 sur deux niveaux, soit environ 2 300 m2 de surface de plancher au total. Au rez-de-chaussée, on trouvera une dizaine de cellules artisanales de 55 à 220m2. A l’étage, une partie accueillera 7 bureaux aménagés de 15 à 30m2 et une autre sera laissée brute sous forme de plateau tertiaire. L’idée est d’avoir une réserve foncière pour des besoins futurs d’environ 600m2. « A noter que le bâtiment a été pensé pour pouvoir accueillir à l’avenir un second étage », précise Patrick Fiolleau l’architecte, cabinet ATOME. Situé en zone inondable, le bâtiment sera fait d’une structure en acier au rez-de-chaussée et d’un étage en bois. Des panneaux photovoltaïques seront installés sur le toit ainsi qu’un système de ventilation naturelle via des cheminées solaires. Les travaux qui ont débuté en ce mois de juin devraient se terminer au printemps 2026, si les délais sont respectés. Cette infrastructure représente un coût de 4.7 millions d’euros financé en grande partie par l’agglomération avec des aides de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (464 678 euros), l’Etat (233 358 euros) et la Région Pays de la Loire (194 200 euros).

Le Chemin Vert, un quartier en plein bouleversement

Ce projet s’inscrit dans une transformation globale du Chemin Vert, quartier prioritaire de la ville depuis une vingtaine d’années. « Ce quartier accueille 12% de la population de la ville de Saumur et plus de 3% de la population de l’agglomération », rappelle Astrid Lelièvre, première adjointe de la ville de Saumur. Depuis plusieurs années d’importants chantiers ont été menés sur ce secteur et à plus forte raison ces derniers temps avec la maison des sport de combat qui accueille des locaux tertiaire à l’étage, l’ouverture d’une maison France Services au sein de l’Espace Jacques Percereau ou encore le Pavillon qui accueille les associations l’Elan Saumurois et la SCOOPE. « Nous avions trois grands projets à mener lors de ce mandat : la Croix Verte, Action Cœur de Ville et cette Cour Artisanale au cœur du quartier prioritaire. Notre politique au sein de celui-ci – avec comme objectif d’un jour pouvoir en sortir et d’en faire seulement un quartier de la ville – est d’y développer le logement comme cela a été fait avec la rénovation des immeubles ; une politique en matière de solidarités ; l’associatif ; l’éducation et l’économie. En 2017, il y avait ici 28% de taux de chômage. Il est aujourd’hui à 16% et nous allons continuer de travailler sur le sujet avec divers projets comme cette cour, le développement du tertiaire ou le rachat de la friche industrielle Altrex à quelques pas », commente le président de l’agglo et maire de Saumur, Jackie Goulet.

Avis aux entrepreneurs

L’Ingénie s’adresse aussi bien aux habitants du quartier qui souhaiteraient créer leur entreprise qu’à des entreprises déjà existantes qui souhaiteraient s’implanter ou s’y développer. Les entrepreneurs, futurs ou existants, intéressés peuvent d’ores et déjà contacter les services de l’agglomération Saumur Val de Loire (02 41 40 45 87 / vincent.hugot@saumurvaldeloire.fr). « Nous avons déjà eu quelques contacts », indique Vincent Hugot, chargé de mission artisanat, tertiaire et commerce à l’agglomération.

Sur le même sujet :
Saumur. Un immeuble du Chemin Vert est en train d’être démoli !
Saumur. Le Chemin Vert sera totalement rénové et repensé d’ici fin 2025

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?