La Ville de Saumur engage une nouvelle étape de son développement avec un projet, voulu comme « ambitieux », de réaménagement des quais de Loire et de la place Kléber. Ce projet structurant vise à « valoriser le patrimoine, renforcer l’attractivité du centre-ville et offrir aux habitants comme aux visiteurs de nouveaux espaces de promenade et de convivialité ». Le réaménagement des quais et de la place Kléber, sur près de 4 hectares entre les cales Carnot et Mayaud, répond à plusieurs objectifs selon la municipalité : « Redonner toute sa place à la Loire dans la vie urbaine ; Créer une promenade piétonne accessible à tous ; Sécuriser et apaiser la circulation sur la place Kléber ; Valoriser le patrimoine classé à l’UNESCO ; Offrir de nouveaux espaces verts et belvédères sur le fleuve. » Les premiers travaux interviendront après la clôture de la consultation et l’instruction des procédures réglementaires. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez relire notre précédent article : Saumur. En images : La ville dévoile le projet d’aménagement des cales de Loire.
Des réunions publiques durant la consultation
Dans le cadre de la procédure d’Autorisation environnementale unique, une consultation du public est organisée afin de permettre à chacun de s’informer et de contribuer. Dans un premier temps, des réunions publiques seront organisées dans les prochaines semaines. Une réunion publique d’ouverture se déroulera le mardi 30 septembre à 18h30 dans la Salle Martineau à Saint-Lambert-des-Levées. Enfin, une réunion publique de clôture se tiendra le mardi 16 décembre à 19h dans cette même salle. Durant la consultation, des permanences du commissaire enquêteur seront organisées le jeudi 27 novembre – de 14h à 17h Salle Cocasserie 2, rue Bonnemère – et le mardi 9 décembre – de 14h à 17h Salle Cocasserie 1, rue Bonnemère.
Infos pratiques : Le dossier est consultable en ligne sur le lien https://www.registre-dematerialise.fr/6593. Il est également consultable en version papier à l’accueil de l’Hôtel de Ville de Saumur.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés