Saumur. La ville prête à recevoir des dons ou des legs !

La ville vient d’adhérer au dispositif Legs & Moi. Porté par une agence de communication spécialisée dans la collecte de fonds, celui-ci vise à renforcer les legs et dons envers la collectivité saumuroise.

« Les dotations traditionnelles diminuent régulièrement, ce qui rend difficile le maintien des services et investissements publics. Afin de consolider ses moyens d’action pour l’avenir, la Ville de Saumur a décidé d’adhérer au dispositif Legs & Moi », explique la ville de Saumur. Ce dispositif, proposé par l’Association des maires et présidents d’EPCI du Maine-et-Loire (AMF49), permet aux citoyens de faire un don ou de transmettre un legs à la commune. En pratique, cela s’adresse à toute personne majeure, résidant actuellement ou ayant résidé à Saumur. « Il n’y a pas de montant minimum requis : un bien immobilier, un bien mobilier, une somme d’argent, ou une assurance-vie peuvent être concernés », précise la collectivité. En France, ce sont « 1 milliard d’euros transmis par legs en France, chaque année aux associations et 100 millions d’euros aux communes et collectivités territoriales », indique la société Com&Sens qui gère ce dispositif. « 7,4 millions de personnes vivent seules en France, soit une personne sur neuf. Beaucoup s’interrogent sur le devenir de leur patrimoine et envisagent de léguer leurs biens pour « transmettre »», ajoute-t-elle. Si les legs et dons aux collectivités sont déjà possible, Legs & Moi vise à le faire connaitre davantage pour la ville. Le dispositif “Legs & Moi” est accompagné d’une charte éthique. La Ville de Saumur s’engage ainsi à : « respecter les volontés exprimées par le donateur ou le testateur, utiliser les fonds exclusivement pour les projets définis, assurer une gestion transparente des libéralités. » Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

 

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?