Saumur. L’aménagement des cales de Loire : « Nécessité ou vitrine ? », s’interroge la liste Saumur Citoyenne Sociale & Ecologique

La liste Saumur Citoyenne Sociale & Ecologique, portée par Isabelle Pucelle et Joseph Musso*, réagi au projet d’aménagement des cales de Loire proposé par l’actuelle majorité municipale**.
©BP Architectes

« Pour nous, membres de la liste Saumur Citoyenne Sociale & Ecologique, ce sujet, tout comme les dossiers de la vague de surf, du casino… soulève une nouvelle fois la même question : cela correspond-il aux besoins des saumurois.es ? Nos concitoyen.nes, les associations d’usagers concernées ont-ils- elles été consulté.es ?

Les réactions au projet d’aménagement des cales de Loire qui fleurissent dans la presse semblent prouver le contraire ! Pourtant, on nous répondra une nouvelle fois que oui, il y a eu consultation ! Mais… s’agit-il d’une réelle consultation quand le projet est d’ores et déjà acté et ficelé ? Quand habitant.e.s et associations ne peuvent faire porter leurs remarques et objections que sur des points de détail ? Quand, par ailleurs, cette soit-disant consultation n’intervient qu’au stade de l’enquête publique, correspondant ainsi à une obligation légale et non à une réelle volonté d’associer les habitant.es ?

Certes, le projet va embellir les parties touristiques et gentrifiées de notre ville (devant la mairie et l’axe rue Chanzy – Place Kléber). Mais a-t-on demandé à l’ensemble des saumurois.es si embellir ces 2 endroits principalement pour le tourisme, est leur priorité alors que la voirie de nombreuses zones de la ville est dans un état assez pitoyable, que nombre de rues ne présentent pas les conditions de sécurité nécessaires notamment pour les vélos, comme c’est le cas pour l’avenue du général de Gaulle si dangereuse pour eux ?

C’est pourquoi les futurs élu.es de Saumur Citoyenne Sociale & Ecologique oeuvreront à mettre en place des structures de démocratie participative qui devront permettre aux citoyen.nes de participer réellement aux décisions et choix d’aménagement de notre ville en amont des conseils municipaux. C’est aussi pourquoi les projets que nous proposerons prendront en compte l’expression des réels besoins de la population. »

*Relire notre article : Saumur. Elections municipales : La liste « Saumur citoyenne sociale et écologique » s’engage dans la campagne

**Relire notre article : Saumur. En images : La ville dévoile le projet d’aménagement des cales de Loire

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?