Saumur. L’art comme levier au retour à l’emploi, une initiative innovante

France Travail, en partenariat avec le Musée de la Cavalerie, organisait ce vendredi 5 décembre, un dispositif innovant pour aider les demandeurs d’emploi : « L’Art d’Accéder à l’Emploi ».

Ce vendredi 5 décembre, France Travail avait élu domicile au sein du Musée de la Cavalerie à Saumur pour un temps, on ne peut plus innovant, avec les demandeurs d’emploi et les recruteurs. Le projet, « L’Art d’Accéder à l’Emploi », vise à remobiliser les demandeurs d’emploi en leur offrant des ateliers artistiques qui favorisent l’expression personnelle et la confiance en soi. « Dans un marché du travail souvent tendu, France Travail s’engage dans une démarche constante de renouvellement de ses approches en matière d’insertion et de recrutement. Le dispositif « L’Art d’Accéder à l’Emploi » s’inscrit dans cette volonté, visant à créer des opportunités pour les demandeurs d’emploi les plus fragiles, notamment ceux de longue durée, les bénéficiaires du RSA, ainsi que les jeunes et les personnes en situation de handicap. Ce dispositif repose sur des collaborations avec des structures culturelles locales et permet aux participants de travailler sur leur expression artistique tout en développant des compétences transférables essentielles pour leur avenir professionnel. En croisant expression artistique, introspection et créativité, ces ateliers invitent les participants à explorer leur identité, leur histoire professionnelle et leurs aspirations futures », explique France Travail.

Des ateliers artistiques

Les ateliers se sont déroulés sur quatre temps avec un groupe de 8 participants. Ils ont été animés par des professionnels comme l’artiste saumurois Alban Descloux, créateur et recyculteur. « Dans mes ateliers, la Recyculture invite à se reconnecter à soi en redonnant vie à la matière. C’est un temps pour retrouver confiance, fierté et envie d’avancer. Avec France Travail, nous faisons de la créativité un pas vers l’emploi, et surtout vers soi-même », commente-t-il. Les participants ont pu travailler sur des œuvres personnelles et collectives, exprimer leur créativité et renforcer leur confiance en eux. Un premier atelier a permis de présenter le projet et présenter le musée de la Cavalerie. Les deuxième, troisième et quatrième ateliers ont permis la création d’œuvres individuelles, mais aussi d’une création collective autour d’une fresque street art, avant une présentation par les participants aux entreprises et élus locaux. Le point culminant du dispositif a été une restitution qui s’est déroulée au musée de la Cavalerie devant un public composé de recruteurs et partenaires locaux ce vendredi. Les candidats ont présenté leur création artistique, une fresque street art, mettant en lumière leurs savoir-être, leur capacité à travailler en équipe et leur potentiel créatif. Ce moment fort a permis aux participants de valoriser leur cheminement personnel tout en prenant la parole avec assurance. « « L’Art d’Accéder à l’Emploi » a été conçu pour remobiliser les demandeurs d’emploi les plus fragiles en leur offrant un espace d’expression et de créativité. Au cours des ateliers, les participants ont pu travailler sur leur confiance en soi et leur capacité à se présenter sous un nouveau jour », précise l’équipe de France Travail. L’action « L’Art d’Accéder à l’Emploi » vise non seulement à redonner confiance aux demandeurs d’emploi mais aussi à créer un espace où ils peuvent se projeter dans un avenir professionnel porteur de sens.

 

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?