Saumur. L’Aspire fixe un nouveau cap pour 2026 avec le renforcement du local

Aspire renforce son engagement local avec l’arrivée de Bérangère Lemoine, chargée de développement, et annonce une année 2026 riche en projets pour le territoire de Saumur.
De gauche à droite : Céline Moreau (chargée de communication) et Bérangère Lemoine (chargée de développement).

Aspire, acteur engagé sur le territoire saumurois, annonce la création d’un poste clé pour dynamiser le développement local : celui de chargée de développement, confié à Bérangère Lemoine. Cette nouvelle fonction, inédite au sein de l’organisation, marque une étape importante dans la stratégie d’Aspire pour renforcer les liens avec les acteurs économiques, associatifs et institutionnels du territoire, et concrétiser des projets concrets en faveur de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Déjà membre de l’équipe Aspire, Bérangère Lemoine connait parfaitement les valeurs de la structure et les enjeux du territoire. Son expérience et sa légitimité lui permettront de : « Fédérer les acteurs du territoire autour de projets communs ; Piloter des initiatives en faveur de l’emploi sur les métiers sous-tension ; Développer des partenariats durables avec les entreprises et institutions saumuroises ; Concrétiser des actions RSE qui répondent aux enjeux locaux ; Créer des passerelles entre le monde économique et l’insertion pour favoriser les recrutements ; Contribuer à une nouvelle image de l’insertion », souligne l’Aspire. Ce poste s’inscrit en synergie avec le rôle de Céline Moreau, en charge de la communication. « Ensemble, elles forment un duo complémentaire, alliant action de terrain et visibilité, pour maximiser l’impact des projets portés par Aspire », poursuit l’Aspire.

Des projets et des actions pour 2026

Pour cette année, des projets concrets pour le territoire émergent avec plusieurs initiatives phares parmi lesquelles : L’organisation de tables rondes avec les entreprises du quartier, pour favoriser les échanges et la collaboration ; La création de formations « salariés prêts à l’emploi », en partenariat avec des organismes de formation pour faciliter l’emploi dans les métiers en tension ; Le renforcement des partenariats avec les entreprises locales, afin de soutenir l’économie et créer des opportunités ; L’organisation d’un événement festif, prévu le 6 juin 2026. Bérangère Lemoine souligne « Mon objectif est de créer des ponts solides entre les besoins des entreprises et les talents que nous accompagnons, notamment pour les métiers en difficulté de recrutement. C’est en travaillant main dans la main que nous pourrons co-construirons un territoire plus inclusif et dynamique. » Avec cette nomination, Aspire réaffirme sa volonté d’être « un acteur clé du développement local, en plaçant l’humain et le territoire au cœur de ses actions. »

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?