Saumur. L’association Saumur Toujours En Premier dénonce l’achat des bus électriques de l’agglo

L'association Saumur Toujours En Premier réagit à l'achat de bus électriques par l'agglomération Saumur Val de Loire pour verdir la flotte de transport en commun. Le collectif s'interroge sur cette importante dépense et sur les choix politiques des élus, en particulier du président de l'agglomération Jackie Goulet. "Ogalo… à fond à l’électrique et à fonds perdus ! Demain, on rase gratis ?", le communiqué de l'association.
Bureau de l'association Saumur Toujours En Premier (de gauche à droite : Marc Lefief, Emmanuelle Doaré, Jocelyn Merceron, Emmanuel Meunier)

« L’agglomération Saumur Val de Loire annonçait, la semaine dernière, l’investissement dans 3 bus électriques, puis de nouveau 3 autres en fin d’année. Coût total de l’investissement : 1,6 million d’euros à la fois dans ces matériels et dans les infrastructures de recharge. Un bus électrique coûte ainsi deux fois plus cher qu’un bus diesel et ses batteries doivent être changées tous les 9 ans … et à quel prix additionnel de ces 1,6 million d’euros ? Nous nous interrogeons alors sur les moyens mis en œuvre pour équilibrer financièrement l’ensemble de cet investissement, sans impacter le citoyen saumurois ? Réponse effarante de J. Goulet (président de l’agglomération) : « la rentabilité n’est pas garantie » (sic) !! Par cette décision politique, J. Goulet engage délibérément et consciemment une dérive budgétaire et une forme de gabegie qui ne dit pas son nom. Ainsi, l’usager modeste des bus et le contribuable saumurois devront – un jour ou l’autre – mettre la main à la poche par la hausse du titre de transport et des impôts locaux. Le prix des billet va-t-il donc doubler ? tripler ? Par quelle hausse des taxes va t on éponger ce manque de retour sur investissement ? Mais, à la réalité de ces questionnements de bon sens, J. Goulet préfère l’idéologie écologiste. Nous dénonçons une nouvelle fois l’ultra communication et l’aveuglement politicien du maire de Saumur et président de l’agglomération qui, par cette décision, conduit à une dérive avérée et réelle d’équilibre financier d’un pan de la collectivité. Les Saumurois et Saumuroises ne pourront se satisfaire d’éponger ces errances de gestion à moyen et long terme ! Oui à l’écologie raisonnée et responsable. »

Relire notre article sur le sujet : cliquez ici

A propos de Saumur Toujours en Premier

L’association Saumur Toujours en Premier est née à la suite des dernières élections municipales (liste Saumur en Premier présente au 2nd tour avec 14% de voix). « Elle est incarnée par des hommes et des femmes libres qui souhaitent que la politique se remette en phase avec les citoyens. Amoureux de notre ville et de son territoire, de sa richesse et de sa diversité, de son histoire, de son cadre de vie, nous voulons redonner à la politique sa dimension de service et œuvrer avec bon sens, dépassant les limites partisanes. Nous avons d’ailleurs présenté des candidats aux élections départementales de 2021 (Le Renouveau pour le Saumurois – 15% des voix sur le canton de Saumur). »

Commentaires 22

  1. Nicolas says:

    Et bien moi je dis allons encore plus loin avec la mairie et offrons les transports verts et en plus gratuits aux Saumurois et touristes !

    Saumur doit être une petite ville moderne et si cela doit coûter un peu et bien donnons nous les moyens plutôt que de critiquer les décisions qui vont dans le bon sens.

  2. bus qui roule says:

    et pourquoi ne pas dénoncer les gros bus diesel qui roulent vide la plupart du temps?

    • Mmoi says:

      Vous pensez sincèrement que les futurs bus électriques seront toujours pleins à craquer…..

  3. Raymond FROUMENTY says:

    Comment ne pas partager l’interrogation.

  4. Delphine says:

    D’autres villes ont commencé depuis des années à passer à l’électrique et les prix n’ont ni doublé, ni triplé.
    Le prix du ticket n’est qu’une petite partie du budget (c’est pour cela que dans certaines villes, les transports sont gratuits…)
    Je pense donc que le but de cet article est simplement de critiquer avec n’importe quel prétexte superficiel.

  5. Luneau says:

    C’est sûr, avec cette argent en tant que maire, j’aurais investi dans une ligne tram partant du rond point situé près du magasin Thiriet et traversant Saumur jusqu’à la zone commerciale de Pocé en améliorant le rond point après Bournan quitte à faire un tunnel.
    Je sais, je sais c’est trop futuriste comme idée mais quelle dynamique économique sur le plan local .
    Juste une ligne tram.

  6. Les pins écolo says:

    Je croyais qu il y avait une station de bio énergie à saumur

  7. Les tarifs EDF flambent toujours, alors? says:

    Est ce le bon choix alors que les tarifs EDF ont augmentés de 240% environ depuis 2019. On incite ( pour ne pas dire l’Etat) les collectivités à s’équiper en « tout électrique » , PAC, voiture, etc mais dans le même temps on devient captifs des tarifs EDF qui brulent les économies que nous essayons de faire avec des augmentations répétitives et lourdes qui sont pour la plupart d’entre nous incompréhensibles. Mais ça continue.

  8. Mathurel says:

    Acheter des bus électriques c’est bien se débarrasser des vieux gros bus c’est mieux, par contre je reste toujours étonné de la taille des bus a-t-on vraiment besoin d’énormes engins comme ceux-là ?

  9. Alain says:

    « Saumur en premier » mais les saumurois à priori, c’est le cadet de vos soucis ! Des bus moins polluants, silencieux, nécessitant moins d’entretien et avec une énergie moins chère que le diesel, tout cela va dans le bon sens. Au moins, vous dévoilez votre vrai visage : l’écologie n’est pas un sujet pour vous, on s’en rappelera aux prochaines élections.

  10. Bernard HENRY says:

    Qui fait quoi ? Mme Sylvie Prisset, élue à Bellevigne-les-Châteaux, maire déléguée de Saint-Cyr-en-Bourg est la présidente d’Ogalo Mobilités. Mme Nicole Moisy, Maire de Gennes-Val-de-Loire est en charge du suivi et contrôle des Sociétés Publiques Locales sur le territoire de la CASVL.
    L’augmentation des recettes est déjà acquise puisque le conseil d’agglomération a voté récemment une augmentation de la part des entreprises qui financent ces transports publics.

  11. ATTALI says:

    Pourquoi ne pas avoir misé sur le tram??
    Cela coûte moins cher par rapport au bus électrique. Il ne doit pas savoir calculer la rentabilité d’un projet avant d’investir ce maire.

  12. Ce qui manque le moins! says:

    Ce qui manque le moins ce sont les idées et plus elles sont grandioses plus elles font leurs effets.
    Mais ce qui manque le plus ce sont les moyens et il va bien falloir un jour réfléchir à ne plus s’endetter aussi bien pour l’Etat que pour les collectivités car tout est bien payé par l’impots mais plus fortement par l’emprunt et les dettes restent aux contribuables.

  13. Celestine says:

    C’est très très bien d’équiper la ville de bus électriques !
    Toutes les communes « responsables » le font dès qu’elles le peuvent.
    C’est fondamental pour la santé des habitants.

  14. Francis says:

    Je ne connais cette association, mais je trouve curieux leur position: bien au contraire ils devraient se réjouir que Saumur soit en Premier au niveau des BUS électriques! Je partage aussi les remarques au niveau de leur grande taille, je constate que les BUS circulent souvent avec peu de voyageurs ou à vide quelquefois… L’économie fait aussi partie de l’Ecologie!

  15. Eleck Tristesse says:

    AVEC L’ARGENT DES AUTRES…… c’est ……….moi je dépense et je veux que l’on me voit partout…….!! n’est ce pas mr Goulet ?
    Et puis continuons l’électricité n’est pas assez cher ….. les Français sur la paille….. c’est pour bientôt !!!

  16. Abracadabra says:

    L’association Saumur Toujours En Premier devrait changer de nom par :
    L’association Saumur Toujours Rien à Dire !

  17. alain says:

    Outre le mépris de l’idéologie écologique comme le mentionne cette association, on note son manque de connaissance du droit européen qui interdit les bus thermique à partir de 2035 et imposera 85% de bus zéro émission dés 2030.
    C’est mieux de s’y prendre maintenant plutôt que de tout acheter au dernier moment non ? ça s’appelle prévoir et anticiper ce qu’on attend d’une municipalité, pour le reste, je préfère les discussions du café du coin.

  18. Challant says:

    Et dire qu’il y a des installations de production de Biogaz pour faire rouler des Bus … et la communauté investit dans de l’électrique … ou allons mettre le surplus de biogaz ???

  19. Madame Blabla says:

    Corinne
    Quoi que fasse un maire, y aura toujours des gens pour critiquer. Après, C’est avec l’argent des contribuables, alors je comprendre que les personnes soient mécontents qu’on ne demande jamais leurs avis. Moi, c’est le cadet de mes soucis de savoir la vie des élus.

  20. THOR says:

    En effet, nous sommes à l’ère de l’électrique ! Cependant ,comme disent d’autres commentateurs, il faudrait envisager des bus moins imposants. Dans les rues de SAUMUR, ils ont bien du mal à faire leur virage. J’ai appris, aussi, que des vélos électriques allaient être en libre usage : bonjour les vols (comme dans l’abri de la Gare) + dégradations + dépôts sur les trottoirs !

  21. A relire says:

    Ce qui est mis en lumière et critiqué n’est pas le passage à l’electrique mais le non équilibre financier assumé par JG de cet investissement. Et ce sont les impôts des Saumurois qui vont éponger….Oui à l’écologie responsable

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?