Saumur. Le château-musée Anako de la Reine de Sicile rouvre ses portes ce vendredi

Le château-musée Anako de la Reine de Sicile va rouvrir ses portes au public dès vendredi 2 mai pour toute une saison de découvertes.

Le château-musée Anako de la Reine de Sicile va ouvrir à nouveau ses portes au public dès vendredi 2 mai de 14h30 à 18h. Jusqu’à fin juin le musée Anako vous accueillera les vendredis, samedis, et dimanches de 14h30 à 18h. Les visites seront accompagnées par les bénévoles du musée Anako le vendredi et le samedi. Le dimanche c’est l’un des fondateurs, Patrick Bernard, qui assurera la visite guidée dès 15h. En juillet et en août le musée ouvrira également ses portes le lundi. Ce dimanche 4 mai à 15h aura lieu la visite guidée suivie à 18h d’un pot inaugural. Plus de 500 m2 d’expositions consacrées aux derniers peuples racines vous attendent sans oublier les oeuvres suspendues en osier de l’artiste invité de cette saison 2025, François Chauvin.

A propos de la Fondation Anako

La Fondation Anako œuvre activement à la constitution et à la sauvegarde des mémoires audiovisuelles des derniers peuples et cultures autochtones de tradition orale (derniers chasseurs-cueilleurs itinérants, peuples d’éleveurs nomades, dernières sociétés agricoles de tradition orale, ethnies minoritaires et premières nations). Les peuples racines, dont les plus isolés ont su préserver un lien très fort à la nature, voient aujourd’hui leurs modes de vie bouleversés, leurs spiritualités animistes et leurs riches cultures de tradition orale menacées d’une rapide extinction. La Fondation Anako soutient des programmes de terrain aux quatre coins du monde qui permettent aux communautés autochtones de se réapproprier leur image et d’apprendre à utiliser les outils audiovisuels pour écrire elle-même ce livre d’histoire dont elles avaient jusqu’ici été privées en enregistrant elles-mêmes la parole des anciens ou en filmant pour les générations à venir leurs rituels les plus importants. Outre ses programmes de terrain, la Fondation recense, collecte, numérise et assure la conservation d’enregistrements, d’écrits et d’images réalisés par les pionniers de l’exploration ethnographique. Depuis novembre 2019, la Fondation ANAKO a repris les activités de production, d’édition et de distribution des films du catalogue de la Société ANAKO Productions Editions. Tous ces films sont disponibles pour des projections-débats, des ciné-conférences ou des diffusions télévisuelles en France ou à l’international. La fondation gère aussi plusieurs lieux de convivialité qui ouvrent sur la richesse des mondes autochtones : le manoir de Reine de Sicile à Saumur avec un cycle de rencontres tout au long de l’année, l’Ethno-musée du château de Verrière… ainsi que le Festival Anako du Film Ethnographique depuis de nombreuses années.

Infos pratiques : Toutes les informations sur http://www.fondation-anako.org

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?