Saumur. Le Collège Yolande d’Anjou remonte le temps en 1885

Ce vendredi 17 octobre 2025, une « journée vintage 1885 » s’est déroulée dans l’établissement. Il s’agissait de célébrer les 140 ans de l’inauguration des bâtiments de l’ancien « Collège des jeunes filles de Saumur » connu pour être l’un des premiers collèges-lycées pour filles en France. Il fut crée en 1881.
Habillés pour l’occasion en costume d’époque, de nombreux élèves et personnels se sont prêtés au jeu

Ainsi costumés, ils ont posé pour une photographie de classe devant l’ancienne entrée du bâtiment, adoptant une posture similaire aux élèves de cette fin du XIXe siècle. Cette journée a été aussi l’occasion de « vivre » des cours de 1885 : exercices de calculs, cours de couture, de morale, de géographie, de littérature avec le manuel de lecture « le Tour de France de deux jeunes enfants ». Des documents d’archives ont par ailleurs permis de découvrir la vie quotidienne dans l’établissement en 1885.

Des objets de l’époque ont été mis en valeur au CDI. Le professeur documentaliste, lors de son jeu hebdomadaire « le jeu des 1001 questions », a réactivé les connaissances des élèves sur l’Histoire de leur collège étudiée en début d’année. Un agréable moment de cohésion plébiscité par tous.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?