Saumur. Le lycée Saint-Louis s’engage pour sauver le patrimoine local

Ce début novembre, cinq classes de lycées des Pays de la Loire s’engagent activement pour la sauvegarde du patrimoine local en péril.

Initié par La Sauvegarde de l’Art Français et la Région des Pays de la Loire, ce projet pédagogique permet aux jeunes de découvrir des œuvres d’art proches de chez eux, et de choisir, au terme de visites et d’un concours d’éloquence, celle qui bénéficiera d’un don de 10 000 € pour sa restauration. Au cours de l’année scolaire, les élèves partent à la rencontre de diverses œuvres présélectionnées pour eux par les experts du patrimoine, qui les accompagnent pour déterminer leurs besoins de restauration. Ils votent ensuite pour désigner les œuvres qu’ils souhaitent conserver pour les générations futures et peuvent suivre leur restauration. La Région attribue une dotation de 10 000€ à chaque classe pour restaurer les œuvres que les lycéens ont choisies. L’objectif est de transmettre aux lycées la passion pour l’histoire de l’art et les trésors patrimoniaux qui les entourent, en leur offrant la possibilité de s’impliquer directement dans la mission de valorisation. Cinq lycées dont Saint-Louis, sont engagés dans la restauration d’œuvres du patrimoine local en 2025/26. Depuis 2023, 15 classes, soit 400 lycéens participent au programme : 75 œuvres ont été sélectionnées en Pays de la Loire dont 20 lauréates.Par ailleurs, des objets sauvés par les lycéens de la campagne 2023/24 sont en cours de restauration ou sont réinstallés après restauration. Les lycéens sont à nouveau associés pour leur restitution aux communes propriétaires, en présence des restaurateurs et experts du patrimoine. Parmi ces œuvres, certains tableaux font partie d’un repérage de plus de 3000 peintures, réalisé par l’Inventaire du patrimoine de la Région dans le cadre d’une vaste étude sur les peintures de chevalet en Pays de la Loire. Pendant 3 ans, les chercheurs de l’Inventaire ont arpenté près de 1800 églises, cathédrales et basiliques des 5 départements. A terme, ce sont 329 tableaux qui vont faire l’objet d’une étude approfondie et de propositions de protection au titre des Monuments historiques, d’analyses scientifiques ou de restauration. En tant que Fondation reconnue d’utilité publique, la Sauvegarde de l’Art Français œuvre depuis plus d’un siècle pour la préservation et la valorisation des richesses artistiques et patrimoniales de nos communes, véritables musées à ciel ouvert. Elle vient au secours d’édifices et d’œuvres d’art en mobilisant un réseau de correspondants ancrés au cœur des territoires et en s’appuyant sur l’expertise de spécialistes en architecture et en histoire de l’art.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?