Saumur. L’école de production T’CAP T’PRO continue son développement avec une formation de couture

L’école de production T’CAP T’PRO, située à Saumur, poursuit son développement. 4 ans après son ouverture, elle est désormais propriétaire de ses locaux et propose pour la seconde année une deuxième formation.

Située dans la zone Ecoparc à Saumur, l’école de production T’CAP T’PRO a ouvert ses portes en 2019 à des jeunes de 15 à 18 ans pour les former aux métiers de la métallerie. Depuis cette ouverture, plusieurs dizaines de jeunes ont été diplômés d’un CAP et se sont vu trouver un emploi dans ce secteur particulièrement en demande. Car là est l’intérêt de cette école de production. « Notre raison d’être est de venir en aide à des jeunes en décrochage scolaire ou pour qui le système classe ne convient pas. Notre particularité est que nous laissons une grande place à la pratique avec deux tiers du temps d’école dédié à la production de véritables commandes passés par des clients, entreprises, collectivités ou particuliers au prix du marché (ndlr : les élèves réalisent actuellement des cadres en acier qui serviront de décoration sur le théâtre du Dôme à Saumur ». L’autre tiers est dédié à des cours théoriques. En deux ans, les jeunes apprennent un métier et son parfaitement opérationnels sur le marché du travail en ayant appris à utiliser des machines comme on trouve dans les entreprises, à répondre à une commande. Par ailleurs, nous proposons des formations dont les métiers sont particulièrement recherchés sur le marché du travail », explique le directeur Jacky Giraudeau.

Une formation couture

C’est pourquoi, dès 2022, l’école a proposé une nouvelle formation : Un CAP couture. « Mode Grand Ouest, qui regroupe 140 entreprises de confection de la Région estime à 1 300 le nombre de postes d’opérateurs en confection non pourvus chaque année. Ainsi, pour toujours répondre au plus près des besoins de son territoire, l’école a ouvert une section couture dès 2022, qui entre donc dans sa 2e année », témoigne le président Pascal Dufour. S’il y avait une attente du côté des recruteurs, il semblait aussi y en avoir une pour les jeunes puisque les effectifs ont été remplis sans difficulté. Lola élève en 1ere année de CAP couture témoigne : « Je sortais de MFR et je cherchais une orientation. L’inspection académique m’a parlé de cette formation. Cela m’a rapidement plus et encore plus après une semaine d’immersion. J’ai le côté très concret et pratique de cette formation, apprendre un métier manuel. C’est vraiment ce qui m’a attiré. » Cette année, l’école de production saumuroise diplôme et professionnalise 18 élèves et 1ere et 2e années en CAP Métallier, ainsi que 14 jeunes de 1ère  et 2e années de CAP Couture. La majorité de ces élèves a intégré l’école à l’âge de 15 ans. A noter que T’CAP T’PRO a célébré l’atteinte de 100% de résultat au CAP en 2023 ! Puis, diplôme en main, tous les jeunes obtiennent soit un emploi à la sortie, soit décident de poursuivre leur études pour se perfectionner.

De nouveaux défis

L’ancien président de l’association, Philippe de Vrégille, qui porte cette école de production revient sur sa création : « Nous voulions avec Catherine Robineau de l’ISTA, engager un travail autour des jeunes. Nous avons rencontré des personnes dans la région lyonnaises, précurseur dans le domaine des écoles de production. Nous avons alors décidé d’en implanter une en Saumurois. Cela n’a pas été évident de trouver le bon endroit. Nous avons visité une trentaine de sites avec l’agglomération. Finalement, nous avons jeté notre dévolu sur ce site de l’avenue des Pâtureaux dans la zone Ecoparc. Dans un premier temps, nous étions en location, d’une partie des locaux pour la partie métallerie. Aujourd’hui, nous avons acheté et nous pouvons bénéficier de l’ensemble de l’espace pour le même prix qu’en location. Cela nous a permis de développer cette nouvelle filière et de poursuivre le développement. » Pour le nouveau président, Pascal Dufour, de nouveaux défis sont à relever. « Nous avons comme objectif de ne pas laisser les jeunes au bord de la route et nous voulons les aider à s’insérer. Pour ce faire, il faut encore que les écoles de production (ndlr qui sont des écoles hors contrat) soient bien identifiées comme une orientation possible et qu’elles bénéficient de la même lumière et du même crédit que d’autres filières comme l’apprentissage. » Il existe actuellement 67 écoles basées sur 12 régions. La Région Pays de la Loire a pour objectif qu’il y ait 15 écoles et 720 jeunes accueillis d’ici 2028.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?