Saumur. L’école regroupée du Petit Poucet et Charles Perrault ouvrir à la rentrée 2027

C’est sous la pluie qu’a eu lieu la pose de la première pierre du regroupement des écoles du Petit Poucet et Charles Perrault à Saumur ce vendredi 13 février.

Les travaux de terrassement vont bon train depuis plusieurs semaines sur le site Parmentier à proximité du Petit Poucet, du boulevard de la Marne et du Commissariat de police. Cette opération prévoit le maintien et la réhabilitation du bâtiment existant de l’école maternelle avec la construction d’un nouveau bâtiment visant à accueillir l’école élémentaire Charles Perrault. Les travaux ont commencé à l’automne 2025 pour une livraison pour la rentrée 2027. A terme, le site accueillera plus de 200 enfants avec 5 classes sur la partie maternelle et 9 classes en élémentaire. L’entrée se fera à l’avenir du côté du Thouet pour tous les niveaux avec un parvis sécurisé et des stationnements pour les parents et le personnel. Un hall d’accueil permettra des temps de rencontre avec les parents, l’exposition de travaux d’élèves, l’accueil du périscolaire… A noter que l’école maternelle fera l’objet d’une restructuration globale, à l’exception de la salle de propreté qui a fait l’objet de travaux récents.

Des cours vertes

Les enfants ont réalisé des dessins et des textes pour imaginer leur école de demain. Ces derniers ont été placés dans des capsules temporelles pour les générations futures.

Les cours seront végétalisées et ont été pensées comme des terrains de jeux, de rencontre et de pédagogie. Elles formeront un îlot de fraicheur avec des vallons, des collines, un théâtre de verdure, une zone calme avec des tipis sous les arbres, des jeux d’équilibre… Un city-stade sera installé sur la partie élémentaire. Cet espace dédié aux jeux de ballons sera verrouillé durant les horaires d’école et mis à disposition du public via un mécanisme de déverrouillage en dehors des horaires d’ouverture de l’école. Enfin, le projet s’inscrit dans une démarche de construction durable avec l’installation de panneaux solaire sur le toit pour une production d’électricité en autoconsommation, le raccordement au réseau de chaleur, des isolants biosourcés ou encore la récupération des eaux de pluie.

Un projet à plus de 6 millions

Le montant total de l’opération s’élève à 6 650 000 euros dont plus de 2.2 millions d’euros de l’Etat et 100 000 euros de la Région. « Le projet ne se situe techniquement pas dans le territoire du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) puisque celui-ci s’arrête à la rue Parmentier. Il a fallu convaincre l’Etat de déroger à la règle et considérer que l’équipement servirait aux habitants du programme. Cela représente malgré tout 1.8 million d’euros supplémentaires », a indiqué le maire de Saumur Jackie Goulet. Quid du site de l’école Charles Perrault qui sera alors inoccupé ? Le maire, en campagne pour les municipales et devant respecter un certain devoir de réserve, a souligné qu’il ne pouvait pas en dire plus. Mais, il l’a tout de même fait en appuyant fortement sur le fait que cela pourrait être « du logement », s’il est élu bien sûr.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?