Saumur. L’épicerie sociale récompensée par un prix national

La semaine dernière, l'épicerie sociale du Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Saumur a été récompensée par les Trophées Eco Actions au Sénat.
©Ville de Saumur

Mardi 25 novembre, l’Épicerie sociale du Centre Communal d’Action Sociale de Saumur, située au sein du centre Jacques Percereau, a été mise à l’honneur au Sénat lors de la cérémonie de la 34e édition des Trophées Eco Actions, placée sous le haut patronage de Gérard Larcher, Président du Sénat. À cette occasion, la structure saumuroise s’est vu décerner le Prix Marianne, saluant sa démarche inclusive, solidaire et exemplaire en matière de développement durable. Créés il y a 30 ans, les Trophées Eco Actions mettent en valeur des projets portés par les collectivités locales dans les domaines de l’environnement et du développement durable. Le jury, composé d’élus et de représentants d’institutions, examine chaque année plus d’une centaine de candidatures.

Un lieu de solidarité et de partage

Située au coeur du quartier du Chemin Vert, dans les locaux de l’espace Jacques Percereau, l’épicerie fonctionne comme un commerce de proximité et propose un large choix de produits. Ouverte depuis 2018, l’Épicerie sociale, accessible sur orientation d’un travailleur social, permet aux familles, retraités ou étudiants en difficulté d’acquérir des produits entre 10 et 30 % de leur valeur marchande, générant en moyenne au moins 80 € d’économie par mois. Ces économies contribuent à financer un projet personnel d’amélioration de la qualité de vie, qu’il s’agisse de mobilité, de santé ou d’équipement. Espace convivial et participatif, l’épicerie sociale fonctionne grâce à l’implication de ses bénéficiaires, invités à consacrer un peu de temps chaque mois à son activité. Elle propose également des ateliers et animations, notamment culinaires, favorisant l’autonomie et le lien social. Chaque bénéficiaire, selon ses disponibilités, consacre chaque mois un peu de son temps à l’organisation de l’épicerie. Ils sont également invités à participer à des ateliers. Le bénévolat prend des formes variées :
– participation à des ateliers : cuisine et anti-gaspillage avec transformation des produits frais non écoulés en bocaux de compotes, potages, coulis de tomates / couture avec confection de sacs à légumes en tissu, de lingettes démaquillantes / fabrication de lessive et de savons, Tous les produits sont ensuite mis en vente à petit prix dans l’épicerie.
– ramasses dans les commerces saumurois,
– cueillette chez les maraîchers du territoire en pleine saison de production (surplus, produits abîmés ou non calibrés),
– acheminement des épluchures vers le compost du quartier,
– mise en rayon, étiquetage,
– entretien des lieux de vente et de stockage.

Infos pratiques : Épicerie Sociale, 925 rue François Mitterrand à Saumur. 02 41 53 51 65. Accueil sur rendez-vous. Horaires d’ouverture au public : Lundi de 14h30 à 17h30 ; Mardi de 10h00 à 13h00 ; Mercredi de 10h00 à 13h00. 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?