Une manifestation des agriculteurs est en cours à Saumur ce vendredi 23 janvier 2026 pour dénoncer l'accord du Mercosur.
Image d'archives.
La circulation risque ainsi d’être perturbée ce jour notamment dans les secteurs du rond-point du Fleuret (entre la Ronde et la 2X2 voies) et autour des grandes surfaces Intermarché, Lidl et Leclerc de la ville. « Dans la mesure du possible, évitez ces secteurs lors de vos déplacements », invite la police nationale. Cette mobilisation, qui s’observe à l’échelle nationale, vise à dénoncer l’accord commercial de libre échange du Mercosur notamment avec l’Amérique du Sud. Des actions ont déjà été menées tout au long de la semaine sur d’autres territoires du département, notamment par le syndicat des Jeunes Agriculteurs, en bloquant notamment un péage et en réalisant une opération de contrôle des marchandises afin de dénoncer l’importation de produits étrangers et d’alerter sur les conséquences directes de ces flux pour l’agriculture locale ou en mettant symboliquement en deuil des panneaux de communes.« Cette mobilisation vise à dénoncer la signature de l’accord Mercosur, un accord commercial qui fait peser de lourdes conséquences sur les exploitations agricoles françaises. En autorisant l’importation de produits ne respectant pas nos normes sociales, sanitaires et environnementales, cet accord met en péril la compétitivité de nos fermes, l’emploi agricole et la souveraineté alimentaire », souligne le syndicat des Jeunes Agriculteurs. Les Jeunes Agriculteurs dénoncent ainsi « une concurrence déloyale qui fragilise les exploitations locales, met en péril le renouvellement des générations agricoles et remet en cause la souveraineté alimentaire de la France. Autoriser l’importation massive de produits issus de pays où les exigences ne sont pas équivalentes est un non-sens économique, environnemental et sanitaire. » À travers cette mobilisation, les agriculteurs souhaitent également interpeller les consommateurs. « Choisir une alimentation saine, locale et française, c’est soutenir les agriculteurs de son territoire, préserver l’emploi rural et garantir des produits de qualité, tracés et conformes aux normes françaises. »
Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.