Saumur. Les élèves saumurois découvrent le cheval sous tous ses aspects

Ce jeudi 11 avril a eu lieu la remise des bandes dessinées « Mystère à Saumur – Le cheval perdu » aux élèves de CM2 des écoles saumuroises après une représentation du Cadre noir. Un événement grandiose qui est venu clôturer tout un programme autour du cheval.

La Ville de Saumur s’engage dans une politique de promotion du cheval et de l’équitation auprès du grand public, à la fois pour mieux faire connaître l’un des éléments phares du patrimoine saumurois et, aussi, pour rendre plus accessible la pratique équestre auprès du plus grand nombre. C’est notamment auprès des écoles publiques et privées de Saumur que s’est concrétisé cet engagement fort. Ainsi, dans le cadre de l’École municipale des Sports, a été proposé à toutes les écoles publiques et privées de Saumur et plus précisément aux classes de CM2 un cycle pédagogique autour du cheval, avec 3 séances dans l’un des centres équestres de Saumur. Appréhension de l’animal, bien-être de celui-ci, soin, pratique… ont pu être découverts le temps de ces séances par les élèves de CM2. Ce cycle pédagogique consacré au cheval s’est clôturé ce jeudi 11 avril par une représentation de la « Matinale du Cadre noir » et par la remise d’une BD à tous les élèves présents. Cette BD met en scène deux jeunes personnages, Emma et Jules, qui mènent une enquête pour résoudre un nouveau mystère et explorer, d’un lieu remarquable à un autre, un pan majeur de l’histoire de Saumur : celle du cheval et du patrimoine équestre.

« Le pied à l’étrier »

Par ailleurs, pour accompagner et développer cette démarche, la Ville de Saumur propose un dispositif intitulé « Le pied à l’étrier ». Son objectif est de faciliter et de démocratiser la pratique de l’équitation pour les enfants domiciliés à Saumur. Ainsi, les enfants, âgés de 6 à 11 ans inclus, issus de familles disposant d’un quotient familial inférieur ou égal à 823 euros et inscrits dans un club équestre de la ville de Saumur, pourront bénéficier d’une participation de la Ville de Saumur dans les conditions suivantes :
– 50 % du montant de séance dans la limite de 9 euros par heure et par enfant si le quotient familial est inférieur à 605 euros, dans la limite de 4 heures par mois pendant un an,
– 25 % du montant de la séance dans la limite de 5 euros par heure et par enfant si le quotient familial est compris entre 605 et 823 euros, dans la limite de 4 heures par mois pendant un an.
Cette offre complète le dispositif « Saumur soutient la pratique sportive » qui s’adresse aux enfants et jeunes saumurois âgés de 6 à 18 ans souhaitant intégrer une association sportive de la Ville de Saumur. Il s’agit d’une aide financière soumise à un quotient familial inférieur ou égal à 823 € et valable pour une inscription, entre septembre et janvier, par année sportive et par enfant.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?