Saumur. Les étudiants infirmiers et aides-soignants ont reçu leurs diplômes et son déjà sur le marché du travail

Le 9 octobre dernier, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers et Aides-Soignants (IFSI-IFAS) organisait une cérémonie de remise des diplômes d'Etat d’infirmiers (IDE) et d’aides-soignants (AS) et de la Licence Science pour la Santé parcours Sciences Infirmières pour les IDE.

Depuis 2016, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) du Centre Hospitalier de Saumur collabore avec la Faculté de Santé de l’Université d’Angers, les IFSI des CHU d’Angers et CH de Cholet. Cette démarche a été soutenue par l’ARS et le Conseil Régional des Pays de La Loire. Cette collaboration a conduit à la création du Département de Sciences Infirmières en 2019. Ce travail a ouvert la voie et un engagement dans une expérimentation de Licence Science pour la Santé parcours Sciences Infirmières, en partenariat avec les IFSI du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) du 49 puis avec l’IFSI du CH du Mans et la Faculté de santé. Ainsi, depuis septembre 2022, la Licence Science pour la Santé parcours Sciences Infirmières est mise en œuvre à l’IFSI de Saumur. Les étudiants infirmiers de la promotion 2022-2025 sont ainsi les premiers diplômés de l’histoire de l’Institut à obtenir une double diplomation : le Diplôme d’État d’Infirmier (DEI) et une Licence Science pour la Santé parcours Sciences Infirmières. La cérémonie a également permis aux élèves aides -soignants de recevoir leur diplôme d’Etat AS. Elle s’est tenue en présence de 64 diplômés (infirmiers et aides-soignants), accompagnés de leurs familles et proches. Au total 210 personnes étaient présentes. Un message de félicitations a également été adressé aux nouveaux professionnels de santé par le Doyen de la Faculté de Santé de l’Université d’Angers, le Professeur Cédric Annweiler et par Céline Guillaud, Directrice de département de Sciences infirmières de l’Université d’Angers. Cette année, dans le cadre du Diplôme d’État d’Infirmier (DEI), 30 étudiants ont été admis, soit un taux de réussite de 88 % (26 femmes et 4 hommes) et 22 ont reçu un diplôme de Licence. Concernant le Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS),  42 élèves ont obtenu leur diplôme (41 femmes et 1 homme). Le taux de réussite en juillet 2025 est de 91 %. La grande majorité des étudiants et élèves ont débuté une activité professionnelle dès la sortie des Instituts.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?