Saumur. Les hébergeurs indépendants se fédèrent en Anjou avec Anjou Hôtes et Gîtes

Au terme de sa première année d’activité, l’association Anjou Hôtes et Gîtes continue de se structurer pour rassembler les hébergeurs touristiques indépendants du territoire. Initiée et portée par ces professionnels, elle a pour ambition de renforcer un réseau local fondé sur l’entraide, la représentation et le partage, dans un contexte de profondes évolutions du secteur touristique. Elle tiendra une assemblée générale publique à Saumur le 4 mars prochain.

Née en 2024 d’une dynamique collective, l’association a été officiellement lancée le 16 mai 2025. Elle se distingue par un mode de gouvernance collégiale, sans bureau ni hiérarchie : « les décisions sont prises collectivement par sept membres élus, dans un esprit de transparence, de coopération et d’intelligence collective », souligne l’association. Anjou Hôtes et Gîtes rassemble des hébergeurs engagés autour de valeurs communes : « qualité d’accueil, professionnalisme, ancrage territorial et sens du partage ». L’association entend « défendre la place de l’hébergement chez l’habitant, renforcer la reconnaissance du métier et accompagner les professionnels face aux enjeux réglementaires, économiques et touristiques actuels ». Après une première année d’exercice, l’association souhaite aujourd’hui élargir sa dynamique à l’ensemble du territoire angevin et inviter les hébergeurs indépendants du département à rejoindre cette démarche collective.

Une Assemblée Générale ouverte au public

Dans cette dynamique, Anjou Hôtes et Gîtes organise son Assemblée Générale le mardi 4 mars à 18h30, à la Maison des Associations, Espace Jean Rostand, à Saumur. Cette rencontre, gratuite et ouverte à tous, permettra de présenter l’association, ses objectifs et ses premières actions, et d’accueillir tous les hébergeurs intéressés par la démarche. Parmi les temps forts de la soirée, Léa Poisvert d’Anjou Tourisme et Attractivités et Sébastien Dave de l’Office de Tourisme de Saumur Val de loire participeront à un temps d’échange sur les enjeux et leviers de l’action collective des hébergeurs. Un autre temps fort de la soirée sera animé par CER France, spécialiste de l’accompagnement et de la comptabilité des professionnels qui interviendra, afin d’apporter un éclairage concret sur les conséquences de la Loi Le Meur aux hébergeurs.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?