Saumur. Les métiers de la santé attirent toujours des candidats

Les portes ouvertes de l'IFSI-IFAS (Instituts de formation infirmière et aide-soignante) du Centre Hospitalier de Saumur se sont déroulées samedi 3 février 2024 au sein du pôle régional des formations "Le PLUS". De nombreux candidats se sont présentés et montrés intéressés. Une nouvelle réconfortante au vu des difficultés de recrutement que rencontrent les établissements de santé et tout particulièrement pour ce qui est aides-soignants et des infirmiers.

Cette année, le succès de cette journée portes ouvertes à l’institut de formation en soins infirmiers et aides-soignants a été encore plus important que les années précédentes, avec près de 400 visiteurs (plus d’une centaine de plus que l’année précédente), avec 153 candidats potentiels pour les formations, dont 126 plus particulièrement intéressés par la formation infirmière et 59 par la formation aide-soignante. De nombreux étudiants infirmiers, élèves aides-soignants et anciens étudiants étaient aux côtés de l’équipe pédagogique et administrative pour accueillir le public autour de visites des lieux, de l’espace de simulation en santé, d’ateliers pratiques ou encore pour répondre aux questions liées à la pédagogie et aux aspects pratiques des formations. « Les retours ont été très positifs de la part des visiteurs qui ont apprécié l’organisation de la journée, l’atmosphère conviviale et l’accompagnement proposé pour les étudiants et élèves. Enfin les conditions d’étude dans des locaux neufs, équipés d’un espace de simulation en santé, ont été mises en avant », assure l’institut de formation. Pour rappel, les inscriptions à la sélection à l’entrée en IFAS seront ouvertes du 22 février au 15 juin 2024. Pour la formation infirmière, les candidatures sont à déposer sur la plateforme Parcoursup selon le calendrier national. Les candidats relevant de la formation professionnelle continue (FPC) peuvent s’inscrire à la sélection du 17 janvier au 28 février 2024. La rentrée 2024-2025 se déroulera le 26 août 2024 pour IFAS et le 4 septembre 2024 pour l’IFSI.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?