Saumur. Les sérigraphies de Marie Vandooren à découvrir dans le Hall de la mairie

La photographe, sérigraphe et peintre Marie Vandooren expose jusqu'au 28 février dans le Hall de l'Hôtel de Ville de Saumur.

Née en 1976 dans les Bouches-du-Rhône, Marie Vandooren vit et travaille aujourd’hui en milieu rural à Moisdon-la-Rivière, près de Châteaubriant en Loire-Atlantique. Après avoir collaboré avec différents collectifs d’artistes à Nantes et à Marseille, elle développe une pratique plurielle mêlant photographie, sérigraphie, peinture et vidéo. Représentée par la galerie Gaïa à Nantes, elle poursuit ses recherches au sein d’un atelier de sérigraphie partagé à Nantes. Son travail s’ancre dans une réflexion sur la manière d’habiter le monde et s’inspire des espaces façonnés, exploités et transformés par l’homme. À partir de la photographie argentique, elle construit des images par superpositions, mises en scène et oppositions, où les médiums se croisent et dialoguent. “Je pars de photographies argentiques que je prends autour de chez moi, des lieux banals. Puis, j’en fait des sérigraphies que j’imprime à la main. Je superpose plusieurs photographies, et j’imprime couleur par couleur (jaune, rouge puis bleu) pour créer ces effets avec des trames plus ou moins fines selon l’effet recherché”, explique Marie Vandooren. Avec son exposition “La trame et le paysage”, dont le nom image parfaitement son travail, Marie Vandooren s’attache aux éléments qui structurent notre environnement quotidien : infrastructures, motifs répétitifs, signes d’artificialisation. “Je m’intéresse, en effet, aux sites créés par l’homme, notamment des espaces de loisirs vides. Ces lieux, normalement très animés, ont quelque chose de mystérieux, de mélancolique, comme un arrêt sur image lorsqu’ils ne sont pas occupés”, explique-t-elle. Elle interroge ainsi la reproduction des espaces d’un territoire à l’autre et révèle, par strates successives, les tensions entre nature et intervention humaine. “J’essaye de sortir de la banalité de ces espaces par le jeu des superpositions et des couleurs”, conclut-elle. Le paysage devient alors un champ d’observation sensible, à la fois familier et construit, où se lisent les traces de nos modes de vie contemporains.

Infos pratiques : Exposition La trame et le Paysage de Marie Vandooren, du 13 janvier au 28 février 2026 dans le Hall de la mairie de Saumur. 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?