« En ce 1er mai 2025, nos organisations syndicales réaffirment leur engagement pour la paix et la solidarité internationale en exigeant le cessez-le-feu immédiat en Ukraine comme ailleurs, l’arrêt du génocide à Gaza et de la colonisation en Cisjordanie. C’est au nom de ces guerres que les dépenses liées à la défense (effort de guerre) devraient considérablement augmenter : de 50,5 milliards d’euros à au moins 60 milliards en 2026 (contre 53 prévus au départ) ce qui expliquent les futures nouvelles coupes budgétaires annoncés. Nous appelons à manifester ce 1er mai pour la paix et pour la satisfaction de nos revendications ! Nous rappelons une nouvelle fois que la colère issue de la mobilisation contre la réforme des retraites, imposée par la répression et les 49.3, n’est pas soldée. Nous réaffirmons nos revendications : Abrogation de la réforme des retraites ! Ni retraite par points, ni retraite par capitalisation. Maintien des 10 % d’abattement fiscal des retraité·es. Nos organisations syndicales dénoncent la politique raciste et xénophobe du gouvernement Macron-Bayrou-Retailleau : nous exigeons l’abrogation de la loi Immigration et le retrait de la circulaire Retailleau.
Dopés aux aides publiques à hauteur de 200 milliards d’euros en 2023, les profits des entreprises, les dividendes versés aux actionnaires et les rachats d’actions atteignent chaque année des niveaux record. Dans le même temps, les plans de licenciements se multiplient – notamment dans l’industrie – tandis que les salaires stagnent. Nous exigeons une augmentation générale des salaires, traitements, pensions et minima sociaux. Nous nous félicitons de la détermination des agent·es des crèches de Saumur qui grâce à leur mobilisation quasi unanime vont gagner 100 euros de plus par mois : la victoire est possible, la menace de la grève a suffi à les faire gagner.
Nos organisations syndicales dénoncent la politique austéritaire du gouvernement Macron-Bayrou, qui vise à démanteler la Sécurité sociale et les services publics. Face aux manques de personnels et de lits, l’Hôpital est aux abois. Quant au service public d’éducation, il résiste malgré un démantèlement continu. Les Unions locales CGT et FO soutiennent le comité de défense des écoles, collèges et lycées publics de Saumur. Nous demandons la réouverture des classes de l’Arche d’Orée, de Verrie et de Parnay et de celles du collège Yolande d’Anjou qui doit réintégrer la carte scolaire. La mobilisation dans l’unité doit s’organiser.
Rendez-vous le 1er mai 10h30 place Bilange à Saumur pour réaffirmer ensemble toutes nos revendications »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés