Saumur. Les vélos en libre-service évoluent

Ogalo Mobilités fait progressivement évoluer les vélos en libre-service déployés sur la ville de Saumur.
©Ogalo Mobilités

Lancé en avril 2024 par la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire via la Société Publique Locale Ogalo Mobilités, le service Ogalo Cyclette propose une flotte d’un peu plus de 100 vélos répartis sur 21 stations dans toute la ville. Accessible 24h/24 et 7j/7, Ogalo Cyclette offre une solution pratique pour se déplacer en toute liberté à travers Saumur. Les vélos, équipés d’un antivol et géolocalisés, peuvent être restitués dans n’importe quelle station du réseau. Depuis un an et demi maintenant, le service évolue au gré des utilisations. Après un renforcement de la flotte pour répondre à la demain, ce sont à présent les vélos eux-mêmes qui évoluent. Les usagers ont pu remarquer dernièrement un petit boîtier à l’arrière de la selle. « Il s’agit de la toute nouvelle version disponible progressivement sur notre flotte », explique Ogalo. « Le fonctionnement est identique aux précédents, mais intègrent une technologie LED à la place de l’écran. Si la lumière clignote en bleu, cela vous indique que la location est active. Vous devrez alors saisir le code sur le pavé numérique puis la barre bleu se remplira progressivement pour finalement passée au vert. Vous pouvez retirer la chaîne et débuter votre trajet ! », explique le service.

Rappel important : « une Cyclette, une personne ! », souligne Ogalo Mobilités. « Pour garantir la sécurité des usagers et préserver la qualité des équipements, il est strictement interdit de monter à deux sur un vélo. Toute infraction est passible d’une amende », poursuit l’agence qui a maintes fois constaté des usages bien différents.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?