L’exposition a été conçue par l’Association pour un Musée des féminismes et l’Université d’Angers, sous le commissariat scientifique de l’historienne Ludivine Bantigny. Elle est inspirée de la première exposition de préfiguration du Musée des féminismes présentée à Angers au printemps dernier. Au fil du temps, la rue est de plus en plus investie, par les femmes en général, et par les féministes en particulier. Elles y prennent la parole et, dans le même élan, prennent la rue. Cette « prise » est subversive : à la fois contre la violence, l’exploitation et l’oppression, mais surtout pour la justice, l’égalité et, par là même, des droits. Marches et manifestations pour le droit de vote, droit à disposer librement de son corps, pour un travail et un salaire décents, pour la reconnaissance et la dignité : l’exposition donne à voir la vivacité de ces mobilisations, avec leurs voix, leurs gestes, leurs chants, leur diffusion et leur médiatisation.
A propos de l’Association pour un Musée des féminismes
L’Association pour un Musée des féminismes (AFéMuse) coordonne les actions de préfiguration et de création d’un Musée des féminismes à Angers/ C’est un projet inédit : il n’existe en France aucun musée consacré à l’histoire des actions collectives et individuelles qui ont transformé la vie des femmes et des minorités de genre. Le musée conservera dans un bâtiment dédié une collection présentée à travers un parcours permanent et des expositions temporaires, in situ, hors-les-murs et virtuelles, en s’appuyant également sur les ressources d’autres institutions culturelles et centres d’archives.
Infos pratiques : Exposition visible du 10 février au 18 mars 2026 au Campus de Saumur – Université d’Angers, 80 rue des Îles, Saumur. 8h-18h, du lundi au vendredi. Entrée libre et gratuite.
S'inscrire gratuitement à la newsletter
Nous contacter
Lettre d'infos
écrire
communiquer Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
