Saumur. Mobilités : Un nouveau service de vélos en libre-service

La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire via la SPL Ogalo Mobilités, lance une nouveau service de vélos en libre-service sous le nom de "Ogalo Cyclette". Cette nouvelle offre de mobilité propose aux Saumurois et aux touristes une alternative pratique et écologique pour se déplacer facilement dans toute la ville !

Le plan Climat Air Énergie Territorial de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire vise à diminuer les émissions de Gaz à Effet de Serre de 40% d’ici 2030. Conjointement à plusieurs projets pour réduire les émissions de CO2 et renforcer la mobilité durable sur le territoire, (charte forestière et plantation d’arbres, bus électriques, participation au projet Le Solaire en Anjou, location de vélo longue durée, location de trottinettes électriques…) la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire lance une nouvelle offre de mobilité. Sous la dénomination d’Ogalo Cyclettes, elle propose désormais des vélos en libre-service sur le secteur de la ville de Saumur. La SPL Saumur Val de Loire Mobilités a confié la mise en place de ce nouveau service à Ecovélo. Cette PME nantaise, spécialisée dans les solutions de mobilités innovantes, a été choisie pour déployer ce nouveau service adopté par autres villes en France comme Niort, Reims, Cholet, Agen ou La Baule. Elle assurera les relations avec les usagers via la plate-forme d’appel pour les utilisateurs sur le site internet et l’appli mobile dédiés. Ainsi, ce sont 81 vélos à assistance électrique qui sont disponibles dans les 19 stations réparties dans toute la ville de Saumur. Ils sont disponibles toute l’année, 24h/24. Pour le président de l’agglomération Jackie Goulet, « l’objectif de cette démarche est de développer l’utilisation ponctuelle du vélo en ville et de créer de nouvelles habitude. Ces vélos ont été voulus comme des compléments à ‘offre de transport en commun, pour faire le dernier kilomètre après le bus ou le train ou rallier des points relativement proches. Comme pour toute notre politique autour des mobilités (trottinettes, vélos, voitures sans permis…) nous nous autorisons le droit à l’essai. Nous adapterons dans quelques années en supprimant le dispositif s’il n’est pas utilisé ou en l’augmentant si la demande est forte en passant à 150 vélos dans 2 ou 3 ans. » Durant le weekend de Pâques, alors même qu’aucune communication n’a été faite sur le sujet, 95 personnes avaient créé un compte et 26 vélos ont été loués. plan station

Des tarifs voulus attractifs

Avec ou sans abonnement, usages réguliers ou occasionnels, différents tarifs sont proposés aux utilisateurs, pour s’adapter au mieux à leur situation et leurs besoins. Les formules avec abonnement donnent droit à 15 minutes gratuites pour chaque trajet. Au-delà des 15 minutes, l’usager paie 0,05€ par minutes supplémentaires d’utilisation. L’utilisateur sans abonnement paie 0,05€ par minute. Le prélèvement minimum pour un trajet est de 50 centimes. Si le prix réel du trajet est inférieur à 50 centimes, la différence sera créditée sur le portefeuille client de l’utilisateur. Cette somme sera débitée lors de la prochaine utilisation du service Ogalo’Cyclette. L’utilisateur peut également s’abonner pour 10 euros par mois, ou 40 euros pour l’année. L’abonnement est gratuit pour les abonnés Ogalo. Il disposera de 15 minutes gratuites pour chaque trajet. « Celui qui est malin peut donc faire des trajets gratuits à chaque fois », remarque le président de l’agglo. Tony Brossay, responsable commercial chez Ecovélo, souligne que « la moyenne des trajets est de 3 à 4 km sur les villes où nous sommes implantés. L’idée est vraiment d’offrir un service pour des trajets courts du quotidien. A voir si avec le tourisme les choses seront différentes à Saumur. » Enfin, il est possible de louer le vélo pour une journée de 8h pour la modique somme de 10 euros. Espérons que cela ne fera pas trop grimacer les loueurs de vélos, même si la flotte est réduite et qu’il n’est possible de louer qu’à partir de 16 ans.
tarif

Comment ça marche ?

Engagé pour la flexibilité des déplacements urbains, le service Ogalo’Cyclette est accessible 24h/24 et 7j/7. Pour pouvoir y accéder, les usagers sont invités à se créer un compte depuis le site web ogalo.ecovelo.mobi ou via application Ogalo Cyclette. Depuis leur compte, les usagers peuvent : souscrire à un forfait, modifier leurs coordonnées bancaires, consulter leurs factures, signaler un défaut sur un vélo, ou encore choisir un moyen d’accès aux Cyclettes. Une fois son compte créé, l’usager a accès à la flotte de Cyclettes. Les vélos peuvent être loués via trois dispositifs différents :
– l’application Ogalo Cyclette
– un code reçu par SMS
– la carte Ogalo.
« Durant leur trajet, les usagers peuvent réaliser des arrêts-minute en sécurisant le vélo avec un antivol (chaque Cyclette est munie d’un antivol). La location ne sera pas arrêtée et le vélo ne pourra pas être proposé à un autre usager. Le vélo est géolocalisé. Tant qu’il n’est pas revenu à une station, le compteur continue de tourner. La restitution d’une Cyclette peut se faire dans toutes les stations de la carte, même si la station choisie est pleine, pour cela, il suffit de relier un vélo à un autre via la chaine. Pour valider la restitution du vélo, l’usager doit s’assurer que l’écran du vélo affiche « vélo rendu ». Il appartient à l’usager de fournir la preuve de la restitution en cas de litige », détaille Tony Brossay.

A noter : L’utilisation des Cyclettes est réservée aux usagers de 16 ans et plus. Une location ne peut dépasser 24h consécutives. Il est interdit de transporter un passager sur une Cyclette. Conformément à la réglementation, le port du casque n’est pas obligatoire mais reste fortement recommandé. Le casque n’est pas fourni avec le vélo. L’ensemble des conditions générales d’utilisation sont à retrouver dans la rubrique « Mon Compte » de l’application mobile et sur le site d’Ogalo.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?