Saumur. Municipales 2026 : La liste Saumur Citoyenne Sociale et Écologique dévoile des propositions autour de l’eau, l’air et l’alimentation

En ce mois de janvier où il est coutume de souhaiter la bonne année et une bonne santé, la liste Saumur Citoyenne Sociale et Écologique, candidate aux élections municipales de mars 2026 à Saumur, estime que cette dernière notion doit être « une préoccupation essentielle ». Pour la liste, porté par Isabelle Pucelle et Joseph Musso, « une municipalité se doit de participer à l'améliorer ». Elle porte ainsi plusieurs propositions articulées autour de trois axes qu’elle juge prioritaires : l'eau, l'air et l'alimentation. 

« L’eau est vitale et la situation actuelle n’est pas bonne. Pollution, pénurie, inondation sont autant de constats documentés auxquels nous, Saumurois sommes déjà confrontés. Et demain, au vu des programmes de l’équipe municipale sortante et des autres listes, la situation ne va pas s’améliorer », commentent-ils. Ils proposent donc : « De sanctuariser les points de captage et leurs alentours. Achat de terrain, partenariat avec des exploitations proches… de nombreuses possibilités s’offrent à une Mairie qui veut investir pour l’avenir. Cela a déjà été fait ailleurs ! » Mais aussi « que les élus jouent le rôle moteur qui doit être le leur dans les instances existantes (Commissions Locales de l’Eau) pour atténuer les effets du dérèglement climatique. La Mairie de Saumur et l’AGGLO dont le territoire est traversé par la Loire, le Thouet et l’Authion se doivent de faire plus que des quais et des vagues pour assurer l’avenir de l’eau des saumurois. »

Des mesures pour une meilleure qualité de l’air

« Bien que Saumur soit une ville de taille moyenne, nous ne sommes pas épargnés par la dégradation de la qualité de l’air », explique la liste Saumur Citoyenne Sociale et Écologique. « Qu’elles soient d’origine routière, agricole ou domestique, ces pollutions impactent tout le monde », poursuit-elle. Afin d’améliorer l’air de Saumur les candidats annoncent plusieurs mesures dans leur programme : « – En collaboration avec les organismes concernés, nous lutterons contre les pollutions liées au chauffage en aidant les ménages à moderniser leur chauffage au bois (poêle et insert), limitant ainsi l’émission domestique de particules fines.
– Nous lutterons contre les passoires thermiques en mettant en place un « permis de louer ».
– Nous agirons auprès de la préfecture pour faire limiter la vitesse de circulation sur la 4-voies. Les riverains de cette voie rapide ne sont pas les seuls à souffrir de ces pollutions routières qui voyagent au gré des vents.
– Au niveau de l’agglomération, nous mettrons en place une politique allant vers la gratuité progressive des transports en commun en commençant par les moins de 25 ans et les demandeurs d’emploi. Nous mettrons en place une navette Nord-Sud ralliant rapidement les points névralgiques de Saumur (rond-point de la ronde, zone d’activité écoparc, gare, centre-ville, Park expo, zone d’activité du Champ Blanchard). Cela permettra de réduire le trafic routier.
– Nous adopterons un plan pluriannuel de revégétalisation et de désimperméabilisation de l’espace public.
– Nous ferons de nos forêts communales des sanctuaires de biodiversité en y réglementant scrupuleusement la chasse et toute construction.
– Parce que végétation et alimentation vont aussi de pair, nous aiderons au développement des jardins ouvriers et partagés et soutiendrons les associations déjà existantes.
– La végétation réduit la pollution en la fixant et baisse la température en plus de bien d’autres avantages (rétention d’eau, ombrage, embellissement, etc.). »

« L’alimentation n’est pas qu’une histoire de goût »

En distribuant près de 2000 repas par jours (écoles publiques et EHPAD), la Mairie de Saumur est le premier restaurateur du territoire. Les membres de la liste Saumur Citoyenne Sociale et Écologique veulent ainsi mettre en place « la cuisine municipale promise de longue date mais jamais faite. Très vite, elle permettra de maitriser ce que nous donnons à manger aux enfants et grands-parents, et d’offrir de nouveaux services aux concitoyens tel que le portage de repas par exemple. Dans cette cantine, nous maximiserons la part de produits locaux et durables ou bio. » Par ailleurs, ils sont convaincus que « la santé des enfants se joue dès la grossesse », c’est pourquoi ils proposent que « toutes les femmes enceintes de Saumur se voient offrir un panier hebdomadaire de produits bios et locaux pour toute la durée de leur grossesse. Sur un volet plus pédagogique et ludique, ils souhaitent créer un concours de cuisine amateur par quartier de la ville. « Améliorer l’eau, l’air et l’alimentation pour la bonne santé de toutes et tous les Saumurois, doit être la priorité de toute municipalité. Nos propositions sont le fruit d’une réflexion collective et s’inspire de nombreux exemples en France. Par ailleurs, dès la première année de mandat, nous établirons avec les conseils d’habitants et le tissu associatif, un état des lieux des sources d’émission de gaz à effet de serre, de pollutions, de production de déchets, de l’artificialisation des terres sur le territoire communal et intercommunal », conclut la liste Saumur Citoyenne Sociale et Écologique.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?