Saumur. Municipales 2026 : Séverine Lecuyer élue de la Droite

La première candidate officielle aux prochaines élections municipales (15 et 22 mars 2026) est enfin connue. Ce samedi, en fin d’après-midi, dans leur permanence de la rue du Marché, les représentants des LR et de l’UDI ont adoubé leur tête de liste, Sévérine Lecuyer, une Saumuroise de 51 ans, mère de 3 enfants.

Une militante active du parti des Républicains, élue en mars dernier présidente de la Confédération des PME du Maine-et-Loire (CPME), pour un mandat inscrit sous le « signe du collectif, de l’entraide et du renforcement du maillage économique local ». Sous la bannière de « Mieux vivre à Saumur », Sévérine Lecuyer se positionne donc mener campagne, afin de reprendre les rênes du maire sortant, candidat toujours non déclaré à sa propre succession. Décidemment, le leadership de la Droite locale semble lui aussi affecté par les répliques de turbulences nationales avérées, autour de chefs ballotés par des courants nébuleux et dissonants. Contre toute forme de légitimité, les opposants en place s’étaient vus en un temps imposés un homme venu d’ailleurs, un certain Vincent Fregeai, à priori rentré dans le rang au profit de la nouvelle lauréate, soutenue par le sénateur Stéphane Piednoir. Désormais les choses semblent claires, Séverine Lecuyer est engagée dans la course autour d’un programme construit autour de la sécurité, de l’urbanisme et du développement économique. Afin de « restaurer la sécurité et la tranquillité publique », elle entend armer et doubler les effectifs de la police municipale, repenser et renforcer le maillage de vidéoprotection, intégrer la sécurité dans l’aménagement urbain pour garantir des espaces publics apaisés, notamment dans les quartiers et communes associées. « Des Saumuroises et des Saumurois n’osent plus marcher seuls le soir. Nous devons restaurer un climat de confiance pour nos familles. ». En matière d’urbanisme, elle propose de lancer une nouvelle dynamique autour de la renaturalisation des espaces urbains à commencer par les quartiers et des communes associés, développer une approche plus lisible et cohérente de la circulation, du stationnement et des mobilités. Concernant l’économie, son domaine de prédilection, elle préconise la création d’un guichet unique des entreprises, la simplification des implantations, le renforcement de l’activité autour des filières identitaires (cheval, tourisme, artisanat, culture, patrimoine, gastronomie).

Infos pratiques :
Permanence au 7 rue du Marché (samedi 10h/13h) / Aurélien SCHNEIDER – 0664923000

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?