Selon les initiateurs, « la commune est le cadre quotidien de la vie des citoyens. Les services publics et la qualité de l’organisation urbaine y sont précieux pour les habitants ! » Ils déplorent pourtant certains arbitrages budgétaires : « Quand l’État baisse régulièrement le niveau des dotations municipales, il affaiblit les finances des communes de France et leur autonomie démocratique. Quand des élus municipaux soutiennent la politique des gouvernements qui porte atteinte aux finances communales, tout en dénonçant parfois la baisse des dotations aux communes, sont-ils cohérents ? Servent-ils les intérêts de leurs concitoyens ? » Le collectif rappelle notamment la crise survenu dans les crèches municipales (relire notre article) : « Souvent, ces élus municipaux et le maire expliquent qu’il faut faire des économies au nom des nécessaires restrictions budgétaires. Ils opposent aux employés communaux – qui cherchent à améliorer modestement leurs conditions salariales – les contraintes budgétaires. Ce fut le cas à Saumur avec les agentes des crèches au sujet de la prime d’attractivité » « À Saumur, Les crédits de fonctionnement des écoles publiques n’augmentent plus depuis de nombreuses années alors que le coût des fournitures a considérablement augmenté. Il arrive que le Maire, se posant en chef d’entreprise, explique devoir limiter les dépenses de fonctionnement pour dégager des capacités d’investissement. Or l’orientation majeure de l’investissement est tournée vers le centre-ville et le tourisme. Peut-on se réjouir de l’ouverture d’un casino à Saumur, du projet de création d’une vague de surf à la piscine d’Offard au détriment du service rendu par celle du Thouet l’été ? Faut-il continuer à recourir à des prestations privées onéreuses à défaut de régies municipales (eau, éclairage, restauration) ? », s’interroge-t-il par ailleurs.
Changer de politique municipale
En ce sens, le collectif de Saumurois propose de « favoriser l’union populaire » pour : « une politique municipale plus proche des intérêts du plus grand nombre de citoyens, c’est-à-dire de ceux qui n’ont que leur salaire, leur pension ou leurs prestations pour vivre ; créer des emplois pour faire baisser le niveau élevé du chômage dans le saumurois est une nécessité. » Et d’ajouter : « Or ce problème ne peut se résoudre que par le développement national d’une industrie répondant aux besoins immenses de notre époque confrontée à la crise climatique. Une autre politique nationale est donc nécessaire ! N’est-il pas temps de modifier le cours d’une politique municipale trop centrée sur l’image de son centre-ville et sur le développement touristique ? »
Une assemblée le 25 septembre
Une assemblée municipale est organisée le jeudi 25 septembre. Pour y participer, les personnes intéressées sont invitées à prendre contact à l’adresse suivante : saumurunionpopulaire@gmail.com. « Nous discuterons et élaborerons le programme d’une liste citoyenne d’union populaire à mettre en œuvre ensemble dans les prochains mois. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés