Saumur. Orientation : Les collégiens de 3e explorent les filières du lycée professionnel et technologique Les Ardilliers

Quelle orientation après ma classe de troisième ? Les élèves s’interrogent et certains ont découvert la réponse à leur question ce lundi 24 novembre en étant accueillis au sein du lycée professionnel et technologique les Ardilliers de Saumur.
Découverte de la filière bac pro AEPA par le jeu.

En effet 396 élèves de troisième de collège (collège Saint-Louis, collège Saint-André, collège Saint Joseph de Doué-La-Fontaine, collège Saint-Joseph de Longué) ont participé à la journée découverte des formations du lycée., en lien avec les métiers de la vente et du commerce, de l’accueil, de l’eau, de l’industrie, de la santé et du social, et de l’animation auprès des enfants et personnes âgées. Tous les élèves de terminale bac professionnel ont leur rôle à jouer auprès des collégiens : accueil des groupes, mise en route et animation des ateliers. Au pôle technique, les élèves de terminale bac pro Pilote de ligne de production (PLP-PCE Procédés de la chimie et de l’eau) au secteur industriel ont remis aux élèves des équipements de sécurité avant de les faire participer au démontage d’une pompe utilisée pour le traitement de l’eau ou la gestion de programmation d’automate ou encore de la maintenance électrotechnique. L’enseignant M. Raimbault leur avait rappelé auparavant que chacun ouvrait son robinet d’eau chaque jour mais pour que l’eau potable soit ainsi disponible, les professionnels des métiers de l’eau devaient intervenir en amont. Les élèves de troisième ont lancé le dé pour un jeu de l’oie avec les lycéens de bac pro accompagnant soins et services à la personne (bac pro ASSP) qui leur ont partagé des connaissances sur leur filière et ont évoqué les métiers de : Aide à domicile, Auxiliaire de puériculture, Auxiliaire de vie, Aide-soignant, Agent de service hospitalier, Accompagnant éducatif et social, etc. Les filières du paramédical et du social sont aussi représentées par la section ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) du lycée technologique. Et pourquoi pas le casino ? des élèves croupiers et le tapis rouge, black jack, jeux de cartes. Les élèves du bac pro AEPA Animation Enfance et personnes âgées ont mise en œuvre leurs compétences pour animer les groupes. Trois lycéens qui ont intégré cette formation ouverte il y a trois ans, Louise, Djané et Maël ont déjà décidé de poursuivre l’an prochain en BP JEPS (brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport). Rendu de monnaie, jeu de cartes « Qui suis-je ? » ou quiz ludique avec réponse à choix multiples permettent aux collégiens de se familiariser avec les métiers de la vente et du commerce. Ces filières (métiers de l’accueil et de la vente et du commerce) peuvent intégrer également la section européenne, avec une période stage à l’étranger, à Malte, du 9 mars au 4 avril 2026. Tous les élèves pourront revenir accompagnés de leurs parents ou de leur famille lors des portes ouvertes du lycée : en soirée, le vendredi 28 novembre, ou le vendredi 23 janvier ou le vendredi 27 mars de 16h30 à 19h30 mais aussi en matinée le samedi 24 janvier. Tous les élèves de terminale bac professionnel ont leur rôle à jouer auprès des collégiens : accueil des groupes, mise en route et animation des ateliers.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?