Saumur. Où en est le projet des Halles Saint-Pierre ?

Ce mercredi 24 septembre, les élus de la ville de Saumur, réunis en conseil municipal, ont validé l'acquisition d'une nouvelle cellule commerciale dans le cadre du projet de redynamisation des Halles Saint-Pierre. Il ne reste plus qu'un espace commercial dont la ville n'est pas propriétaire.

La ville de Saumur procède depuis quelques années au rachat progressif des halles afin d’en être le seul propriétaire et de mener un projet de revitalisation et de réaménagement de celles-ci avec l’aménageur Alter Public (relire nos articles sur le sujet). Ce mercredi 24 septembre 2025, les élus de la ville de Saumur ont validé l’achat d’une nouvelle cellule commerciale, moyennant 80 000 euros. Après celle-ci, il ne reste à présent plus qu’une cellule commerciale à acquérir pour la ville de Saumur. Si le maire de Saumur, Jackie Goulet, espère que les choses se feront « à l’amiable » avec le propriétaire, le conseil municipal a malgré tout validé le principe d’une Déclaration d’Utilité Publique sur ce dossier. Concrètement, cela permet de faire entendre le caractère d’intérêt général du projet et donc de permettre à la ville d’utiliser son droit de préemption pour acquérir ce dernier espace. Si la ville n’espère pas en arriver jusque-là, il s’agit aussi d’un moyen de pression considérable. Cela pourrait toutefois ralentir le dossier : « Une DUP dure entre 18 et 24 mois. Cela ne nous empêchera cependant pas de commencer les travaux sur les autres cellules où nous sommes propriétaires et sur le déplacement de la Bodega. Quoi qu’il en soit, ce sont des projets d’ampleur qui demandent beaucoup de temps. Celui-ci a commencé en 2018 », souligne le maire.

Le projet

L’opération de restructuration des Halles Saint-Pierre a pour but de « restructurer un espace commercial devenu obsolète et vieillissant » et de redynamiser le centre-ville. L’idée est donc de proposer un concept hybride avec à la fois des étals alimentaires (poissonnerie, boucherie, primeur, boulangerie, charcuterie, fromagerie…), mais aussi des activités de traiteur et restauration avec une buvette centrale. Le site devrait également comprendre un espace animation pour accueillir des ateliers culinaires, dégustations de vin, des chefs cuisiniers en démonstration… avec pour objectif de créer une dynamique et du flux. Le programme d’aménagement prévoit ainsi : « Une modification structurelle du rez-de-chaussée permettant la création d’un espace commercial reliant la place Saint-Pierre à la Rue du Marché ; La création d’une entrée magnifiée Rue du Marché ; Le déplacement du bar de nuit « LA BODEGA » sur la partie latérale des Halles actuelles ; La création de puits de lumière sous verrière afin d’apporter de la luminosité dans les Halles ; La création d’environ 10 étals permettant aux futurs commerçants de s’installer sur des espaces déjà aménagés et ainsi créer une homogénéité sur l’espace commercial ;  La création d’un espace d’animation avec un café. »

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?