Saumur. Parachutisme : L’équipe de France de Voile Contact à 4 s’entraîne à Terrefort

Du 17 au 20 juillet, l’école de parachutisme de Saumur accueille l’équipe de France de Voile Contact à 4 pour une nouvelle session d'entraînement.
©FFP

Du 17 au 20 juillet 2025 l’aérodrome de Saumur accueillera l’équipe de France de Voile Contact à 4. Le collectif est formé de Guillaume Dubois, Benoit Baeckeroot, Magali Belgodere, Nicolas Bardin, Renaud Hemon (videoman), sous la houlette de l’entraineur national Jean-Michel Poulet et du coach national Guillaume Dubois. L’objectif principal de cette session sera de travailler sur des sauts comportant des programmes aléatoires, afin de proposer des enchaînements variés et de faire émerger d’éventuelles lacunes collectives. Huit séquences différentes ont été préparées à l’avance et seront répétées à plusieurs reprises tout au long des quatre jours. Ce travail de répétition vise à identifier les points faibles, corriger les erreurs et mettre en place des solutions techniques adaptées. Guillaume Dubois, coach national de la discipline met ainsi en oeuvre une approche méthodique et ciblée, au service de la progression continue de l’équipe dans la perspective des prochaines échéances.

A propos de la discipline

Le Voile Contact – Séquence à 2 (VC2) consiste en un enchaînement imposé de 5 figures tirées au sort. Le cycle devra être exécuté un maximum de fois, en un temps de travail limité de 1 minute. Cette discipline s’exécute voile ouverte, par équipe de 2 parachutistes, avec un vidéoman pour enregistrer les figures, après largage à 2.500 mètres d’altitude, avec un temps de travail de 60 secondes. Les compétiteurs ouvrent leur parachute dès la sortie de l’avion et réalisent ensuite, le plus rapidement possible, des séquences de figures tirées au sort, en accrochant avec leurs pieds les voiles de leurs équipiers.

Le Voile Contact – Séquence à 4 (VC4) est similaire au Voile Contact séquence à 2, mais réalisé par 4 parachutistes et un vidéoman. Les parachutistes réalisent un enchaînement imposé de 4 ou 5 figures tirées au sort. Au cours de ces évolutions, ils pourront être amenés à voler en individuel, en binôme ou trinôme. Le cycle devra être exécuté un maximum de fois, après un largage à 2500 mètres (~ 8200 FT) avec un temps de travail de 120 secondes.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?