Saumur. Parcours roulant, animations, participants insolites… Le Marathon de la Loire revient ce dimanche

Le Marathon de la Loire est devenu, en quelques éditions, une référence parmi les marathons français. Rendez-vous né en 2017, celui-ci vient répondre à la demande des coureurs en devenant l’unique marathon du département du Maine-et-Loire. La prochaine édition se tiendra ce dimanche 11 mai 2025 avec un record d’inscription : 5 000 coureurs au marathon, 3 500 coureurs au semi-marathon, 500 participants au combiné course + canoë.

Le Marathon de la Loire est une expérience unique au cœur du saumurois dans un panorama et un patrimoine d’exception. Empruntant les voies de la « vieille Levée» et sillonnant les bords du Fleuve Royal, le parcours du Marathon de la Loire emmène les coureurs à la découverte d’une sélection des plus beaux sites ligériens. Autre particularité du parcours, il est l’un des plus roulant de France, autrement dit l’un des plus plat. En effet, à l’occasion du mesurage du parcours en janvier 2023 (obligatoire pour toutes les courses qui ont un label comme le Marathon de la Loire qui détient un label bronze de la FFA) le tracé du marathon s’est donc vu modifié notamment sur les derniers kilomètres. Ces changements l’ont rendu encore plus plat et roulant. Ces paramètres en font un marathon encore plus propice aux records, fait prouvé lors de l’édition 2023 par le coureur stéphanois Alaa Hrioued. Il a parcouru les 42,195 km en 2 heures, 19 minutes et 20 secondes, battant les meilleurs temps effectués sur cette course depuis sa création. En 2024, chez les femmes, Inès Hamoudi s’est également illustrée en s’imposant avec un chrono de 2:33:33, améliorant de près de 10 minutes le record établi en 2017 par Martha Munyutu, qui avait terminé en 2:42:17.

Des profils variés et parfois insolites

Ce parcours attire tous types de profils avec ceux qui s’élancent pour la première fois sur l’épreuve reine (22% sur le marathon et 38% sur le semi), mais aussi des plus expérimentés comme Pascal et Chantal Comte qui sont ni plus ni moins recordman et recordwoman du nombre de marathons en France. Ils ont, en effet, couru 1 500 marathons à eux deux ! Mais aussi Louis Sxay, un coureur bien connu dans la région Saumuroise, qui prendra le départ du Marathon à 80 ans. Ils seront également une petite dizaine de coureurs handi à prendre le départ du semi et du marathon en fauteuil, dont les Handi’Fire Runners, groupe de l’Amicale des Sapeurs-Pompiers de Saumur qui vont emmener une joëlette sur le Semi et une joëlette sur le Marathon. Autre participation remarquable, celle d’Inès-Marie Ducancelle, la miraculée du bitume. Il y a quelques années, cette athlète angevine a frôlé la mort : plongée dans le coma, son avenir semblait suspendu. Elle est aujourd’hui une athlète de haut niveau et enchaîne les podiums. Sa participation est un symbole de résilience et de force mentale. Une histoire inspirante qui dépasse la simple performance.

A savoir : pourquoi 42,195 km ?

Les origines du Marathon remontent à l’antiquité. Un messager aurait couru d’une traite les 40 km qui relient la ville de Marathon à Athènes. Les premiers Jeux olympiques en 1896 ont rendu hommage à ce messager, en proposant cette épreuve de 40 km. Ce n’est qu’en 1908 lors des JO de Londres que cette distance s’allonge. La famille royale souhaite que la course se commence à Windsor pour terminer dans le stade de White City, ce qui représente une distance de 42,195 km, distance qui fut ensuite officiellement adoptée.

Un événement aussi sportif que festif

Parce que la musique soulève les foules et aide les coureurs dans l’effort, 44 animations musicales (DJ, orchestres, artistes de rue…) seront réparties sur la totalité du parcours du Marathon de la Loire pour le plus grand bonheur des sportifs et spectateurs. Une animation tous les kilomètres ! Les 9 000 coureurs qui s’élanceront à la conquête de leur défi, seront encouragés par 30 000 spectateurs qui pourront aussi profiter d’une ambiance conviviale grâce aux différentes animations prévues tout le long du parcours.

Un village dédié au running

Le village running accueille l’intégralité des coureurs, qui viennent retirer leurs dossards avant de prendre le départ de leur course. C’est un lieu de rencontre convivial, offrant également l’opportunité de faire un peu de shopping ou de découvrir d’autres courses. Les grands secteurs seront représentés avec des équipementiers, des spécialistes du bien-être et de la santé, des distributeurs spécialisés en diététique, des organisateurs d’épreuves hors-stade, des producteurs régionaux, des institutionnels, partenaires et monde associatif. Le salon du running est gratuit et ouvert à tous et se tiendra au Parc-expo du Breil à Saumur, le samedi 10 mai 2025 de 9h00 à 19h00.

Infos pratiques : Le départ de semi-marathon aura lieu à 8h sur l’ile de Gennes. Le départ du marathon aura lieu à 8h30 sur les quais de Loire devant le théâtre du Dôme à Saumur à 8h30. Le départ du combiné aura lieu à 9h sur les quais à Saumur. Plus de renseignements sur https://www.marathon-loire.fr/.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?