Saumur. Patrimoine : Les églises de la ville se parent de leurs tapisseries estivales

Chaque été, les églises de Saumur deviennent les écrins d’un patrimoine textile exceptionnel rarement dévoilé au public. Ces tapisseries, œuvres uniques tissées entre le XVe et le XXe siècle, racontent à travers leurs scènes religieuses une part précieuse de l’histoire locale et nationale. Leur accrochage saisonnier offre une occasion rare d’admirer ces trésors dans leur cadre d’origine.

Avec 70 tapisseries, tissées entre le 15e et le 20e siècle, Saumur présente l’un des plus importants patrimoines liciers de France. Certaines tapisseries sont de véritables chefs-d’œuvre et la plupart sont des pièces uniques réalisées pour des commandes spéciales comme les grandes tentures à motif religieux notamment. Ces tapisseries sont conservées une bonne partie de l’année en réserve pour les préserver et, exceptionnellement pour certaines d’entre-elles, exposées chaque année par roulement dans les églises Saint-Pierre et Notre-Dame de Nantilly en écho aux temps liturgiques. Cette année, c’est au tour de la grande tenture de la Vie de saint Florent et de saint Florian de retrouver les murs de l’église Saint-Pierre. Cette exceptionnelle tenture a été commandée en 1524 au peintre flamand Gauthier de Campes pour orner le chœur de l’abbatiale de l’ancienne abbaye de Saint-Florent. Après la Révolution, elle est déplacée dans l’église Saint-Pierre où elle est alors régulièrement présentée lors de processions. Elle se composait à l’origine de 8 pièces totalisant 28 scènes sur près de 40m de long. Il reste aujourd’hui 7 pièces relatant en 26 scènes la vie de Florent, évangélisateur de l’Anjou et de Florian, soldats chrétiens persécutés au IVe siècle.

Détail de la Tenture de la Vie de Saint Florent et Saint-Florian exposée dans l’église Saint-Pierre de Saumur. Ce dragon est celui qui a inspiré la légende et la création de la sculpture/jeu Dragon dans le square du Dragon au pied du château de Saumur. ©B. Rousseau Conservation départementale de Maine-et-Loire

Dans l’église Notre-Dame de Nantilly, 9 tapisseries sont également exposées cette année, montrant principalement des épisodes de la Vie de la Vierge. Parmi elles, des œuvres de grande qualité comme La Dormition de la Vierge et les Anges musiciens tissées à Paris au début du 16e siècle.  L’accrochage des tapisseries nécessite une mobilisation importante des services de la Ville dont en particulier les services techniques qui réalisent cette mission délicate accompagnés par le service Ville d’art et d’histoire de Saumur et le Conservateur en charge des objets mobiliers au Département de Maine-et-Loire. Plusieurs présentations publiques seront programmées dans le courant de l’été en parallèle des visites guidées de la saison estivale de Saumur Ville d’art et d’histoire.

Infos pratiques : Tapisseries visibles jusqu’au mardi 23 septembre 2025 dans les églises Saint-Pierre ouverte tous les jours de 9h à 20h et Notre-Dame de Nantilly ouverte tous les jours de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?