Depuis plusieurs années, la Ville de Saumur s’est engagée dans « une politique volontariste », selon les mots du maire Jackie Goulet, en matière de handicap et de vieillissement de la population. Cela se traduit par un programme d’actions concrètes avec l’objectif d’avoir « une ville la plus accueillante possible ». Pour l’édile, cela ne signifie pas uniquement de penser les choses en matière d’accessibilité, même si cela demeure un levier important, mais « prendre en compte la question du vieillissement de la population dans chacun des aménagements réalisé et de réfléchir à des actions destinées à ce public », explique-t-il. D’autant que les plus de 60 ans représentent 34% de la population globale de Saumur. L’enjeu est donc de taille.
Une ville en or pour les aînés
« En 2016, la Ville de Saumur est devenue adhérente au Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA), affirmant sa volonté de répondre à la question du vieillissement de sa population », affirme Astrid Lelièvre, première adjointe en charge des solidarités. En 2022, la Ville a officiellement lancé sa démarche de labellisation. Le « Label Ami des Aînés », initié par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), s’inscrit dans une volonté d’adapter les villes aux besoins spécifiques des personnes âgées. Ce label encourage les collectivités à repenser divers aspects de leur organisation comme l’urbanisme, l’habitat, la mobilité, l’accès aux soins, à la culture ou aux loisirs. À travers des actions concrètes et des consultations avec les aînés, il vise à bâtir des villes plus accessibles et accueillantes pour tous les âges, tout en renforçant l’autonomie des seniors dans leur quotidien. Il existe cinq niveaux de labellisation : en route, bronze, argent, or et platine. Le mardi 20 mai 2025, la Ville de Saumur a reçu le « label Ami des Aînés » niveau or, lors du congrès annuel du Réseau des Villes Amie des Aînés. Le « label Ami des Aînés » est attribué pour une durée de six ans. Un audit de suivi sera réalisé dans trois ans, afin de vérifier la continuité des engagements pris et d’évaluer les progrès réalisés. L’engagement de la Ville se poursuit avec un plan d’action pluriannuel, voté lors du conseil municipal du 23 avril 2025. Il s’articule autour de 5 grands axes : Des espaces extérieurs accueillants pour tous les âges ; Une vie culturelle facile d’accès ; Une communication plus accessible ; Des solutions pour mieux vivre chez soi ; Garder la santé.
Un lieu et un journal pour garder le lien
Parmi les autres actions portées par la municipalité, celle-ci va prochainement ouvrir le Pôle Seniors, un lieu ressource et de rencontre dédié au plus de 60 ans. Situé rue Bonnemère, ce lieu propose un accueil pour orienter, accompagner, informer sur les aides, les services, les solutions de logement, les actions de prévention de la santé, les solutions de mobilité ou bien les activités. Une sorte de maison France Services spécialisée dans la question des aînés. En parallèle, la ville a lancé le premier numéro de la lettre d’information « Semestre en Scène – L’actu des séniors ». Ce journal semestriel est adressé aux Saumurois de plus de 60 ans. 6 500 exemplaires du premier numéro seront distribués dans les boites des Saumurois concernés et ceux-ci pourront ensuite s’abonner gratuitement à l’aide d’un bulletin intégré à celui-ci. Ce semestriel se veut comme un lien pour informer en 4 pages sur les projets réalisés, les actions, les sorties, les activités, pour donner des conseils pratiques et les contacts utiles.
A noter dans l’agenda : La Semaine Bleue revient avec le plein d’animations
A l’occasion de la Semaine Bleue, temps fort national dédié aux retraités et aux personnes âgées, le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Saumur propose un programme d’activités, toutes gratuites. La Ville joue les prolongations puisque cet événement se tiendra du 29 septembre au 11 octobre. Voici le programme :
Infos pratiques : Le Pôle Séniors est d’ores et déjà joignable au 02 41 83 31 66 ou par mail à pole.seniors@saumur.fr.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés