Saumur. Que fait la ville pour se préparer à la montée des eaux ?

Alors que la Loire a vu son niveau considérablement monter ces derniers jours et que cela devrait encore se poursuivre dans une moindre mesure, la ville de Saumur a mis en place des mesures pour anticiper et ne pas se laisser déborder.

Ce mardi 17 février 2026, le Maine-et-Loire est toujours placé en vigilance rouge par Météo France pour risque de crues. Selon Vigicrues, le Thouet est en vigilance jaune et devrait voir son niveau baisser dans les prochaines heures. La Vienne Tourangelle, au niveau de la station de Chinon, est en vigilance orange. Elle semble être sur un plateau haut et devrait baisser prochainement selon les estimations. La Loire, au niveau de Saumur, est toujours placée en vigilance rouge. Le niveau est en ce milieu de journée à 4.90m et devrait encore monter dans les prochaines heures pour arriver aux alentours des 5m et stagner à ce niveau quelque temps. Un phénomène de grandes marées en Atlantique aura lieu demain et devrait freiner quelque peu l’évacuation des eaux de la Loire.

Déclenchement du Plan Communal de Sauvegarde

Dans ce contexte, la Ville de Saumur a déclenché le Plan Communal de Sauvegarde et a mis en œuvre des mesures de prévention adaptées. Ainsi, plusieurs parkings et routes sont fermés : Fermeture des cales Lucien Gautier, Mayaud et Carnot. Les accès sont bloqués par des plots et des chaînes ; Avenue du Breil ; Rond-point du Petit Puy ; Espaces verts du Thouet ; Chemin des Nones ; Rue des Grands Détours ; Chemin de la Perrière ; Camping de Dampierre – Accès à l’aire de camping-cars (fermeture en cours) ; Rue du Bac ; Le Buteau ; Descentes et quais : cale de l’Oilerie, rue Jules Ferry, descente du Roi René, descente quai de la Marine, descente quai du Marronnier, quai Latouche-Tréville ; Fermeture de la Coulée verte ; Voie sur berge : fermeture du quai Lucien Gautier et déviation par la rue de la République ; Chemin de la Pissonière. Les automobilistes sont invités à stationner sur les parkings gratuits des places Chardonnet, Marc Leclerc et Ardilliers. A noter que la ville de Saumur a dû évacuer deux ou trois voitures qui étaient restés stationnées sur les secteurs interdits et dressé une vingtaine de PV. Depuis le début de la semaine, les équipes municipales ont également été mobilisées sur des sauvetages pour le moins insolites, ceux de deux chevaux qui ont visiblement eu envie de se délasser les pattes dans le fleuve.

Des mesures pour anticiper

La ville de Saumur a organisé une cellule de crise et suit de près l’évolution des niveaux avec de nouvelles mesures en fonction de la hauteur de la Loire. Ce lundi, la ville a mené une opération de porte-à-porte sur plusieurs rues de l’ile d’Offard et sur l’axe Ackerman Palustre à Saint-Hilaire-Saint-Florent pour informer et alerter les populations. La ville a également mis en place des batardeaux sur certains endroits stratégiques comme sur les escaliers de la place de la République pour empêcher l’eau de monter. Ce mardi, elle a stocké des parpaings et des planches de bois sur l’ile d’Offard pour surélever les meubles des habitations qui pourraient être inondées, pour créer des passages à sec. Enfin, la ville a préparé le gymnase des Hauts Sentiers pour le transformer en centre d’accueil avec quelques lits de camps prêtés par l’armée, des couvertures, de l’épicerie sèche… Une ligne dédiée a été ouverte pour les Saumurois rencontrant des difficultés liées à la crue : 02 41 83 31 30. Les digues de la Loire et de l’Authion font quant à elles l’objet d’une surveillance quotidienne par la ville, les agents de l’agglomération et des communes concernées ainsi que par le Département. « L’objectif est d’anticiper une potentielle montée des eaux sur ces secteurs qui seraient dans ce cas les premiers inondés », souligne le maire de Saumur Jackie Goulet. Celui-ci se veut malgré tout rassurant : « La Loire est certes haute, notamment pour la saison, mais il n’y a rien d’alarmant pour autant. Cette situation permet à toutes les équipes de tester notre plan communal de sauvegarde en temps réel. Nous avons la chance avec la Loire de pouvoir voir les choses venir, contrairement à d’autres cours d’eau comme la Thouet ou la Vienne qui peuvent monter plus vite. Les habitants que nous avons rencontrés, qui sont pour beaucoup des habitués qui connaissent les aléas de la Loire, ne sont pas du tout inquiets », poursuit l’édile.

Recommandations à la population

Les habitants sont invités à faire preuve de prudence et à adopter les bons réflexes :
– éviter les déplacements à proximité des cours d’eau,
– ne pas s’engager sur des routes ou chemins inondés,
– s’éloigner des berges et des zones à risque,
– protéger les biens situés en zone inondable,
– se tenir régulièrement informés de l’évolution de la situation.

Pour suivre l’état des cours d’eau en temps réel et les consignes officielles, il est recommandé de consulter www.vigicrues.gouv.fr. Consulter les informations sur les crues à Saumur sur https://www.ville-saumur.fr/.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?