« Pas un jour ne passe sans que les Saumurois ne nous rapportent leurs craintes, leurs vécus quant à l’insécurité galopante dans notre ville (et relatée encore ces derniers jours par la presse) : incivilités à répétition aux abords ou dans des commerces, agressions de plus en plus nombreuses, trafics de drogue qui se multiplient, véhicules dégradées volontairement… S’il est vrai que l’insécurité progresse partout dans le pays, nous ne pouvons rester sans agir pour Saumur et ses habitants.
Nous ne pouvons accepter que les familles qui vivent à Saumur, ceux qui travaillent à Saumur, ceux qui entreprennent à Saumur, ceux qui s’engagent à Saumur deviennent de potentielles futures victimes d’un laisser-aller et d’un réel manque de courage politique pour agir et garantir leur sécurité au quotidien.
La sécurité est un absolu droit fondamental garanti à chacun. Elle doit donc être au cœur de l’action publique car elle permet de vivre librement et sereinement, de manière collective et individuelle. Depuis de nombreuses années, nous tirons la sonnette d’alarme et proposons des solutions concrètes pour que les Saumurois puissent profiter d’un cadre de vie où règnent l’ordre et la sécurité, et ce sans aucune prise en compte et considération par J.Goulet et sa majorité.
Face à l’insécurité qui s’installe et s’accroît, il est vital d’agir avec empressement et efficacité :
– En 1er lieu, restaurer un éclairage publique digne de ce nom, au-delà de 21h/21h30, dans l’ensemble des 5 communes associées, sans exception. Car des rues éclairées, ce sont des rues plus sûres. Et sacrifier la sécurité des personnes sur l’autel de prétendues vertus écologiques ne peut être admissible au regard de la situation actuelle.
– En parallèle, renforcer la présence policière nationale et municipale. Il faut profiter du volontarisme assumé du Ministre de l’Intérieur actuel (B.Retailleau), auprès duquel nous portons ce sujet avec le concours du député Anne-Laure BLIN. Nous travaillons également de concert avec elle pour renforcer, par la loi, le rôle fondamental de la police municipale, souvent première à intervenir sur les lieux. Nous souhaitons ainsi que ces équipes puissent bénéficier d’un large éventail de compétences offertes aujourd’hui par leur statut et étoffer les recrutements en ouvrant notamment leurs présences la nuit et le week-end.
– Enfin, lancer une réflexion immédiate avec les forces de police et de gendarmerie pour que des caméras soient implantées en des points sensibles établis pour garantir prévention, dissuasion et soutien aux enquêtes judiciaires.
Rassemblés, nous réaffirmons notre plein et entier soutien aux forces de sécurité et affirmons notre entière détermination aux Saumurois à rendre plus sûr leur quotidien. »
Les signataires : Bertrand Chandouineau, Patricia Villarmé, Michel Oliva, Fabienne Sourdeau, Bénédicte Lemenach, Jocelyn Merceron.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés