Saumur. Région Pays de la Loire Tour : Une course dans la course avec l’étape féminine

Ce mercredi 3 avril, Saumur accueillait deux étapes de la course cycliste Région Pays de la Loire Tour avec l'arrivée de la course, celle des hommes, et l'étape "La Féminine", réservée aux femmes.
Quelques curieux et amateurs ont bravé la bruine pour venir applaudir les cyclistes qui se lançaient pour une boucle de 116km.

Ce mercredi 3 avril 2024 le centre-ville de Saumur a vécu au rythme des tours de roues de l’événement cycliste du Région Pays de la Loire Tour. Pour sa deuxième édition, cette course créée par la Région, faisait étape en terres Saumuroises. Saumur était en effet la ville d’arrivée de la deuxième étape, sur quatre, de la course. Les coureurs ont ainsi relié la ville de Châteaubriant à celle de Saumur, une étape de 162km, sous le vent et les giboulées. Les coureurs n’étaient attendus qu’en cours d’après-midi. Mais, une autre course s’est tenue à Saumur. A 11h, une petite centaine de coureuses se sont en effet alignées sur la ligne de départ, entre le parking du Chardonnet – où se tenait un petit village de seulement quelques stands et une piste pour les cyclistes en herbe – et les Ecoles Militaires de Saumur pour la course « La Féminine ». Une boucle de 116 km peu évidente avec un parcours rapide le long de la Loire, mais un besoin de mollet et de souffle les coteaux du Saumur Champigny et la fameuse rue Chèvre et sa côte 900m de long à plus de 15% par endroits. De quoi chambouler les classements ! C’est finalement en 2h58’56 » que la Néozélandaise Michaela Drummond, de l’équipe Arkea – B&B Hôtels Women, a bouclé ce tour, se hissant sur la première marche du podium. Le maillot de la meilleure sprinteuse a été remis à la finlandaise Heidi Antikeinen et celui de la meilleure grimpeuse à Nicole Frein (Nouvelle-Zélande). Retrouvez le classement sur https://www.regionpaysdelaloire-tour.fr/classement-femmes.

Cette course est une nouveauté de cette année : « Nous avons souhaité mettre en avant le cyclisme féminin en organisant cette course dédiée », souligne Isabelle Leroy, vice-présidente du conseil régional. Pour le maire de Saumur Jackie Goulet , « le sport est l’une des priorités affichées de l’agglomération Saumur Val de Loire et de la Ville de Saumur : avec l’ensemble des élus et des habitants du territoire, je ne cache pas mon plaisir d’accueillir à la fois une étape féminine et une étape masculine du Région Pays de la Loire Tour en 2024 – année des Jeux Olympiques de Paris ! Si Saumur est connue comme la ville du cheval, le vélo y a sa également toute sa place, au quotidien comme lors d’événement festif ou encore sportif. Aujourd’hui le Région Pays de la Loire Tour et nous l’espérons en 2025 avec le Tour de France pour lequel nous nous portons d’ores et déjà candidats. » Joli coup de projecteur également pour la ville puisque de nombreuses caméras, dont celle de la chaine l’Equipe, étaient présentes pour couvrir l’événement.

Chez les hommes, c’est le coureur Ewen Costiou de la formation ARKEA-B&B HOTELS qui remporte comme son homologue féminine l’étape Chateaubriant-Saumur après plus de 160km de combat et une arrivée serrée. A l’issue de cette seconde journée, le français prend donc la tête du classement provisoire.

 

Infos pratiques : Retrouvez toutes les informations et les classements sur le site https://www.regionpaysdelaloire-tour.fr/.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?