Saumur. Rentrée scolaire : des effectifs en progression dans les écoles publiques

Ce lundi 2 septembre, de nombreux enfants ont retrouvé les bancs de l’école. A Saumur, comme chaque année, le maire, Jackie Goulet, des élus en charge de l’enfance et de la scolarité ainsi que des agents se sont rendus dans une dizaine d’écoles publiques et privées. L’occasion de rencontrer les élèves et les équipes, mais aussi de faire le point sur les travaux réalisés dans les établissements de la ville.

Ce lundi, le maire s’est réjoui de constater des effectifs en nette hausse avec 1464 élèves dans les écoles publiques, soit 32 de plus que l’an dernier. A noter que de nombreuses inscriptions ont généralement lieu dans le courant du mois de septembre. Trois classes ont été ouvertes sur la ville à Charles Perrault, les Violettes et à Millocheau. Une fermeture est à déplorer dans l’école de La Coccinelle à Saint-Lambert-des-Levées. « Il y a 46 élèves à la rentrée. Avec une baisse de 14 enfants, nous ne pouvions conserver les 3 classes. Nous allons travailler et réfléchir à comment réorganiser et redynamiser ce secteur avec les équipes de l’école et l’Académie », explique Jackie Goulet. Autre réjouissance, l’ouverture d’une Unité d’Enseignement Elémentaire pour Autistes (UEEA). Après une classe de 7 enfants en maternelle à la Coccinelle, c’est une classe de 5 élèves dans un premier temps pour 10 in fine, qui a ouvert en cette rentrée au sein de l’école Maremaillette. « Cela permet de proposer une continuité sur le territoire », se réjouissent les élus. Même si la continuité de parcours pour les enfants n’est pas assurée puisque c’est la Maison Départementale de l’Autonomie qui octroie les places en maternelle et l’Education nationale en Elémentaire. Ce sont donc deux dispositifs distincts.

L’Arche d’Orée et les Récollets ne font plus qu’un

La grande nouveauté de cette rentrée scolaire 2024 est le regroupement des écoles de l’Arche d’Orée et des Récollets. Un dossier « pas si simple », selon le maire, pour « écouter chacun, prendre le temps et faire accepter le projet par tous les partis ». Ce regroupement a nécessité quelques travaux, notamment un rafraîchissement des classes et des espaces, une restructuration des sanitaires, des travaux d’électricité, l’achat de mobiliers… C’est une enveloppe de 230 000 euros qui a été consacrée à l’école en dehors du déménagement. A cela s’ajoute la réfection de la cour avec une désimperméabilisation des sols et une végétalisation des espaces pour 140 000 euros.

Regroupement au Chemin Vert pour 2026

Autre regroupement prévu à l’avenir, celui de l’école Charles Perrault et du Petit Poucet au Chemin Vert. « Les bâtiments sont vieillissants à Charles Perrault et consommateurs d’énergie. Le chantier, d’un montant d’environ 6 millions d’euros, devrait démarrer en 2025 pour une rentrée en 2026. Si cela permet des gains d’argent et d’efficacité, le regroupement facilite également les choses pour les habitants, et notamment pour les fratries avec un seul bâtiment », assure Jackie Goulet. Dans le cadre du Quartier Prioritaire de la Ville, l’Etat participera à hauteur de 1,8 million d’euros. L’école Charles Perrault sera conservée par la ville, « au cas où nous mènerions des travaux dans d’autres écoles pour accueillir les enfants comme nous l’avions fait à l’Ile des Enfants ».

Des projets pour 2026

Parmi les projets concernant les écoles de la Ville de Saumur, ce sont deux salles de classe qui seront prochainement créées au sein de l’école des Violettes. « Cette école a connu une augmentation significative des effectifs en cette rentrée avec 162 élèves, soit 24 enfants supplémentaires. Nous allons donc récupérer quelques m2 en déplaçant du matériel que la ville avait stocké ». Même problématique sur l’école du Dolmen à Bagneux qui voit son nombre d’élève augmenter. « On commence à être un peu juste, mais rien de stressant. Deux logements attenants ont été libérés et seront réaménagés pour en faire trois salles de classe, pour septembre 2026 », poursuit le maire.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?