Saumur. Retour de l’opération « J’apprends à Nager » à la piscine d’Offard

Du 26 février au 8 mars, le club Saumur Natation participe à "J'apprends à nager", une opération proposée par la Fédération Française de Natation qui se décline sous la forme de 10 séances gratuites.

Cette action, menée sous l’égide du Ministère des Sports, s’adresse aux enfants âgés de 6 à 12 ans, qui ne savent pas nager ou ont une phobie de l’eau. Le dispositif « J’apprends à nager » mis en place par le Club Saumur Natation s’adresse aux enfants entre 6 et 12 ans, et s’inscrit dans la continuité de l’aisance aquatique en contribuant à l’obtention de l’attestation sécuritaire du Savoir Nager. La prochaine édition se tiendra du 26 février au 8 mars sur le site de la piscine d’Offard à Saumur. « Notre opération a pour première ambition de lutter contre les noyades accidentelles en rivière, en base de loisir ou en piscine. Club de Natation engagé, Saumur Natation met volontiers ses entraineurs, ses bénévoles, sa structure et ses créneaux pour apprendre aux enfants les gestes de sécurité dans l’eau. Comme d’autres clubs de natation du territoire, nous organisons depuis l’été 2015 des sessions JAN sur la plupart des vacances scolaires, nous avions alors fait partie des premiers clubs de natation à nous engager lorsque les instances nationales ont tiré la sonnette d’alarme en 2015 » explique Nicolas Ligeon président de Saumur Club Natation.

Dix leçons gratuites

Pour remédier à ces situations, l’opération apprend gratuitement aux enfants à nager en période de vacances scolaires, durant dix leçons d’une heure réparties sur une semaine. Les parents doivent juste faire la démarche d’inscrire les enfants auprès du club Saumur Natation. Dès lors, nos entraineurs et éducateurs sportifs diplômés d’État, accueillent des groupes de 10 à 15 enfants, répartis par niveaux. « Généralement, l’effet de groupe est bénéfique. En peu de temps, les participants ont bien progressé et acquis les fondamentaux : l’équilibre, la respiration et la propulsion. Ils peuvent rapidement nager 25m en jambes et aller dans des endroits où ils n’ont pas pied, sans ceintures ni brassards », poursuit-il.

Donner le goût de la natation

« Nous mettons notre professionnalisme et notre bienveillance au service de l’enfant, qu’il vive une expérience positive de l’eau au sein du Club des Castors. Durant les dix leçons proposées gratuitement, les enfants peuvent travailler le savoir-être dans l’eau, les immersions, la recherche d’objets au fond du bassin, l’étoile, les sauts en bouteille ou encore la nage sur le dos. Tous les nageurs progressent sur ces sessions JAN, sourires garantis dès la deuxième séance !», explique quant à lui Axel Joignant, entraineur de Saumur Natation. « D’ailleurs, certains enfants devenus autonomes en milieu aquatique désirent apprendre plus et aller plus loin. C’est un point fort de ce dispositif qui permet à ces nageurs en devenir de poursuivre avec les Castors en entrant au club de Natation de Saumur. Ils peuvent pratiquer avec plaisir un sport complet au sein de notre Ecole de Natation Française et passer d’autres niveaux de natation : le sauv’nage, le pass’Sport de l’eau, le pass Castors avec les nouveaux camarades » précise Romain Begue, entraîneur de Saumur Natation.

Infos pratiques : Pour tous les enfants introduits à la natation via les JAN et tous les autres qui désirent rejoindre et pratiquer le Natation au sein du dynamique club de Saumur Natation, les inscriptions sont possibles. Informations sur le site : saumur-natation.fr et par téléphone au 06.62.46.38.04. Dossier à retirer et retourner à jan.saumur.natation@gmail.com ou venez aux permanences d’inscriptions à la Maison des Sports d’eau de l’île d’Offard au niveau du stade d’athlétisme Offard. Permanences renseignements et inscriptions SAUMUR CLUB NATATION : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?