Saumur. Santé mentale, addictions, sport… Un après-midi pour explorer les pistes du bien-être dans ce lycée

Ce mardi se tenait un après-midi un peu particulier pour les élèves de seconde des Ardilliers à Saumur. Ils ont pu rencontrer différents intervenants pour une demi-journée autour du bien-être et de la santé. Ce temps a été organisé par les élèves de la classe de terminale en baccalauréat professionnel Métiers de l’Accueil du lycée.
Une sonothérapeute est venu présenter différents instruments aux vertues mulitples.
Alcool, drogues, téléphone… les addictions sont nombreuses et souvent insidieuses.

Ce mardi 10 février 2026, les élèves de la classe de terminale en baccalauréat professionnel Métiers de l’Accueil du lycée Les Ardilliers, ont organisé un événement à destination des élèves de seconde et d’Ulis de l’établissement. Il s’agit d’un « projet de fin d’année dans le cadre de nos épreuves du baccalauréat », comme l’expliquent Lilou et Aloïse, élèves en terminale. Leur enseignante, Mme Breton-Cuau, ajoute : « Dans le cadre de leur diplôme du baccalauréat, les élèves doivent réaliser un projet concret autour d’une thématique qui est cette année celle du « climat scolaire ». Les élèves ont décidé de proposer un forum santé et bien-être à destination des secondes, qui viennent d’arriver au lycée pour semer des graines dans les têtes des plus jeunes. » Pour ce temps, les 18 lycéens de terminal ont donc convié quelque 11 intervenants « dans différents domaines : expression corporelle, des affections, de la santé mentale, de l’accompagnement psychologique, ainsi que de la sensibilisation aux violences faites aux femmes, aux addictions, une coach sportif, une sonothérapeute, une équithérapeute… », détaillent les lycéennes. En amont de cette journée, les élèves ont proposé

Les élèves ont pu s’essayer à la confection d’un journal créatif qui vise à explorer ses émotions et son for intérieur.

plusieurs thématiques aux Secondes qui ont pu voter pour leurs favorites. Le thème de la santé mentale semblait prédominant dans les besoins exprimés. « Ce projet nous semble essentiel pour le bon développement des élèves et leur bien-être. Par ailleurs, cela nous tenait à cœur de pouvoir laisser une trace et d’organiser un événement qui peut aider nos camarades les plus jeunes et que les messages porté aujourd’hui trouvent un écho, aujourd’hui ou demain, chez eux », ajoutent-elles. De la conception de l’événement, à la réflexion sur les intervenants à l’organisation et à l’accueil, ce projet englobe l’entièreté des compétences requises pour ces futurs professionnels qui viennent de vivre une expérience particulièrement enrichissante sur le plan humain, mais aussi du travail.  Les intervenants se sont également montrés enchantés de ces échanges, parfois intenses.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?