Activé par le ministère de l’Intérieur jusqu’au 4 janvier 2026, le plan anti hold-up vise à protéger les commerces les plus exposés durant la période de fin d’année. Bijouteries, parfumeries, galeries marchandes, pharmacies ou encore commerces de proximité font l’objet d’un suivi particulier. Dans le Maine-et-Loire, les forces de police adaptent leur présence en fonction des horaires d’affluence et de la fréquentation des zones sensibles. Ce plan se déploie à travers trois volets : « informer et sensibiliser, avec des prises de contacts directs avec les commerçants pour les conseiller et leur rappeler les précautions à prendre ; prévenir et dissuader, avec des rondes et patrouilles sur les sites fréquentés aux créneaux horaires les plus appropriés ; l’identification et l’interpellation des auteurs de vols à main armée, un objectif prioritaire de ce dispositif », explique la police.
Une présence visible dans les trois circonscriptions
La police nationale de Maine-et-Loire déploie ce plan sur ses trois circonscriptions d’Angers, Cholet et Saumur. Ainsi, dans le cadre de cette opération, les policiers vont à la rencontre des commerçants de chaque ville pour effectuer des rappels quant aux précautions à prendre et diffuser quelques conseils. Les actions de prévention et de la dissuasion se traduisent par des patrouilles pédestres quotidiennes dans les lieux fréquentés par le public, fortement exposés aux risques de vols à l’arrachée et à main armée. Les policiers de Saumur, par exemple, se déplacent dans les zones commerciales et dans les boutiques du centre-ville pour échanger et sensibiliser les commerçants. Pharmacies, bijouteries, galeries marchandes et centres commerciaux, autant de professionnels particulièrement visés par les malfaiteurs. « Cette présence, rassurante pour les professionnels mais aussi le public, accroît également la visibilité de la police nationale, jouant ainsi un rôle dissuasif pour les malfaiteurs », assure la police nationale.
Infos pratiques : Victime, témoin, en cas de comportement suspect, les policiers invitent à composer au plus vite le 17 – Police secours.
S'inscrire gratuitement à la newsletter
Nous contacter
Lettre d'infos
écrire
communiquer Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
