C’est en effet en 2015 que le club a été créé sous l’impulsion d’un groupe de sportifs saumurois motivés par le triple effort. Depuis, le club a bien grandi et compte maintenant 118 licenciés (dont 33 jeunes et 26 femmes), alors qu’il n’y avait que 32 membres à la création. Le club bénéficie des infrastructures (piscines et stades) de la mairie de Saumur et de l’agglomération Saumur Val de Loire. Il est maintenant labellisé « Ecole de triathlon 1 étoile » proposant une pédagogie adaptée et des dispositifs spécifiques à destination des jeunes, dont plusieurs événements internes (Cross duathlon, Course d’orientation, Biathlon de Noël).
Les grands rendez-vous de 2026
En 2026, le club organisera son stage annuel à Mayenne, stage pendant lequel les participants peuvent enchaîner natation (piscine et eau libre), vélo et course à pied dans une ambiance conviviale. Ce sera ensuite la poursuite de la saison de Triathlons, Duathlons, Aquathlons et Swimruns dans la région. Mais les triathlètes saumurois participent aussi à des événements nationaux tels que le triathlon Frenchman en Gironde, l’Ironman de Tours, ou les triathlons organisés dans les Alpes et les Pyrénées à l’assaut des cols les plus prestigieux de ces massifs. En attendant, le 1er mars 2026 verra se dérouler la troisième édition du Run&Bike à Dampierre-sur-Loire. La seconde édition en 2025 avait enregistré la présence de 400 coureurs. « C’est un événement sportif en pleine expansion qui attire des participants de toute la région. Il s’agit d’une course à faire en binôme, avec 1 vélo pour 2, de la ligne de départ à la ligne d’arrivée. Les deux partenaires s’échangent le vélo comme bon leur semble, le but étant de franchir la ligne d’arrivée ensemble. Bonne humeur et convivialité seront les maîtres-mots de la journée. Il y a deux parcours au choix qui partent des bords de Loire puis s’élancent dans les vignes de l’appellation Saumur Champigny : un parcours de 11 km et un second de 17 km. Par ailleurs, deux courses enfants (6-13 ans, uniquement en course à pied) sont organisées », souligne le club.

Baptiste Drouin, nouveau président
L’Assemblée Générale s’est conclue avec l’élection des membres du Comité Directeur et la nomination du nouveau président : Baptiste Drouin qui succède à Pierre Gasnier. « Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à Pierre Gasnier dont l’engagement indéfectible a marqué une étape décisive dans le développement du club. Grace à sa capacité à structurer notre organisation, il a consolidé nos finances et posé les fondations d’un développement durable. Merci pour ces années d’investissement et de détermination. Nous accueillons avec enthousiasme notre nouveau président dont l’ambition est de poursuivre cette belle dynamique et d’emmener le club vers de nouveaux horizons », a témoigné Baptiste Drouin. Il a ajouté « C’est avec une grande fierté que j’accède à la présidence du club Saumur Team Triathlon et beaucoup de reconnaissance envers les licenciés pour la confiance qu’ils m’accordent. Je souhaite développer des évènements attractifs dans la région, proposer des entrainements toujours plus qualitatifs pour adultes et jeunes dans les trois disciplines enchainées – natation, vélo, course à pied -, et préserver l’esprit de convivialité qui fait la force de notre club. » Enfin, signe de vitalité du club, quatre nouveaux arbitres vont se former pour la saison 2026, il est remarquable que ce soient tous de jeunes triathlètes.
Saumur Team Triathlon en chiffres :
– 118 licenciés : ¼ femmes et ¾ hommes
– 33 licenciés en section Jeunes labellisée “Ecole de Triathlon FFTri”, ouverte dès 9 ans
– 15 heures d’entraînement proposées par semaine
– 8 entraîneurs diplômés
S'inscrire gratuitement à la newsletter
Nous contacter
Lettre d'infos
écrire
communiquer Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
